actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Manu Cornu

Fiche athlète

Né le 26 novembre 1993

Taille : 1m77

Club : Suresnes Escalade

Lieu de vie : Clamart (92)

Lieux d'entrainement : Block'Out (Osny, Saint-Ouen, Lisses)

Spot fétiche : Fontainebleau

Point fort : Explosivité et coordination

Point faible : Tenue de prise et physique

Phrase culte : "Tu veux une médaille ?"

Péché mignon : "les fast-food"

Palmarès

2016 : Vice-champion du monde du combiné/ 3e au Championnat du monde de bloc/ 6e à la Coupe du monde de Munich

2015 : 3e au Championnat de France de bloc / 5e à l'étape de Coupe du monde de bloc de Toronto / Champion de France du combiné

Portrait

Le parcours de Manu sur les murs, les falaises et maintenant les pans a commencé par une sympathique anecdote. "A 5 ans, j'ai escaladé un portail. Je me suis retrouvé bloqué là-haut - à 10m de haut - et les pompiers ont dû venir me chercher", raconte Manu. Une histoire qui regroupe les ingrédients des deux grandes périodes de sa vie de jeune homme.
 
D'abord la grimpe. Loin de réfréner l'enfant qu'il était, cette expérience va le conduire sur les SAE de sa région. "En réponse à ma bêtise, mes parents ont choisi - plutôt que de me punir - de me montrer ce qu'était la vraie escalade", se souvient le jeune homme. Il n'a depuis, plus quitter la résine.
 
Mais revenons à l'anecdote. Car l'histoire ne s'arrête pas là : quelle orientation professionnelle a d'abord choisi Manu ? On vous le donne en mille ? Pompier professionnel. S'il a aujourd'hui choisi de se consacrer à 100% à la grimpe (grâce à un contrat avec les salles Block'Out), il assure qu'il garde toujours la possibilité de rejoindre les pompiers de Paris dans le futur.
 
Mais pas pour le moment ? "J'ai la possibilité de me consacrer à 100% à l'escalade et j'espère que ça va durer encore quelques temps", commente Manu. Ses prochains objectifs ? " Les Championnats d'Europe 2017, les Championnats du monde 2018 et les JO 2020 à Tokyo ! "