Se licencier FFME.SHOP Pratiquer

Le site naturel d'escalade d'Hydrequent à Rinxent dans le Pas-de-Calais fait peau neuve ! 

Le 8 décembre 2025

Grâce à la bourse SNE de la fédération et à l’aide du département pour le matériel, ainsi qu’au travail sur le terrain des bénévoles du comité territorial et des clubs locaux (notamment Outgrimp, Verticalais, Desvres Escalade, Ternois Escalade, Vado, 7a Bapaume, Hénin Team Grimp), le site d’Hydrequent a pu être étendu et rééquipé conformément aux normes fédérales des sites classés « sportif ».

Ce sont donc treize nouvelles voies qui viennent enrichir ce petit site de la Côte d’Opale qui, on l’espère, n’a pas fini de s’agrandir !

Voici deux photos Avant/Après du nouveau secteur où l’on voit l’énorme travail de terrassement et de purge effectué avant même le travail d’équipement…

Le site est plus que jamais attractif et son développement se fait conjointement avec le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale, avec lequel le comité organise des journées de sensibilisation mêlant escalade et géologie. Preuve de son dynamisme et de son ancrage local, la mairie de Rinxent organise une école d’escalade pour les enfants de la commune chaque mercredi sur site dès le retour du printemps, animée cette année par le comité.

Merci aux carrières de la Vallée Heureuse d’avoir façonné cette belle falaise et de nous permettre d’y pratiquer notre passion !

« Le mur d’Hydrequent, comme le suggèrent les carrières environnantes, est artificiel. […] Ces carrières produisent des granulats et des poudres pour l’industrie, ainsi que des pierres ornementales que l’on retrouve partout dans la région, mais pas seulement : par exemple, ces pierres constituent le nouveau dallage de Notre-Dame de Paris. »

Extrait du nouveau topo à paraître prochainement sur le site du département du Pas de Calais  »Escapade62″.

Vidéo disponible par la ville de Rinxent