Se licencier FFME.SHOP Pratiquer

Rénovation du site d'escalade de la Spugue de las Arès

Le 11 décembre 2025

Le site d’escalade de la Spugue de las Arès se situe dans le département des Hautes-Pyrénées, au cœur du secteur des Baronnies de Bigorre, sur la commune d’Esparros, à proximité de la grotte du même nom et du col des Estrets. Ce secteur calme et sauvage est également remarquable par la présence du sentier du « Pacte des Loups », rendu célèbre par le film de Christophe Gans tourné en 2000.

Le site compte une trentaine de voies (du 5 au 8) dans un environnement enchanteur et présente un intérêt tout particulier pour la grimpe sportive. Des grimpeurs de tous niveaux peuvent ainsi y pratiquer l’escalade. La présence d’une grotte au sein des falaises, qui contribue à la diversité du site, constitue un attrait supplémentaire et renforce l’importance de ce secteur pour les pratiquants.

Ces falaises représentent un site bien identifié et apprécié par les grimpeurs du département. De plus, bien que situé dans une zone très rurale, ce secteur est très facilement accessible grâce à une route goudronnée, ce qui renforce son attractivité auprès des grimpeurs.

Enfin, la présence de pratiquants de l’escalade sur le site participe au maintien d’une activité dynamique dans ce territoire rural des Baronnies de Bigorre. Fréquenté notamment par les grimpeurs de la vallée d’Aure, ce site nécessitait une remise à niveau aux normes fédérales d’équipement pour la pratique de l’escalade sportive.

Le CT 65 FFME a ainsi réalisé un diagnostic exhaustif de l’accessibilité du site, des équipements en place et de l’état général des voies. Suite à cet état des lieux, des travaux de remplacement d’équipements défectueux, de purge et de nettoyage des voies ont été réalisés. Au vu de leurs caractéristiques, certaines voies restent classées « terrain d’aventure ». L’ensemble des aspects du chantier ont été menés de façon satisfaisante. Une belle réussite collective !

L’expérience acquise dans le cadre de cette démarche structurante amène le CT 65 FFME à poursuivre la réflexion sur la reproduction d’opérations similaires à l’échelle de l’ensemble de son territoire. Le CT 65 FFME remercie la FFME dont le financement de la bourse SNE a permis ces travaux, ainsi que la commission syndicale de la Basse Montagne des Baronnies, propriétaire du site, pour sa collaboration. Il remercie également le club de Beyrède Escalade Montagne pour son soutien concernant la connaissance du site et la Ligue Occitanie pour l’appui apporté en termes d’ingénierie de projet.