Sélections des nouvelles équipes nationales d’alpinisme : un week-end intense à L’Argentière-la-Bessée
Le 29 décembre 2025
Crédits photos : Hugo Meringolo
Les 20 et 21 décembre 2025, l’Argentière-la-Bessée a accueilli les sélections des Équipes Nationales d’Alpinisme (ENA), un rendez-vous incontournable pour les jeunes passionnés de montagne et d’alpinisme. Après un briefing des candidates et candidats, les épreuves se sont enchaînées tout le week-end.
Une participation record et un niveau relevé
Cette année, la sélection a suscité l’intérêt de 55 jeunes passionnés dont 48 candidates et candidats retenus pour les épreuves : une trentaine de femmes et une vingtaine d’hommes. Le niveau général était particulièrement élevé, rendant les choix des sélections difficiles.
Un programme technique et physique
La sélection s’est déroulée sur deux jours, avec quatre épreuves techniques qui ont permis de départager les participantes et participants :
- Escalade sportive : niveau 7a+/7b pour les femmes, 7c+/8a pour les hommes
- Dry tooling en site naturel : D6 pour les femmes, D9 pour les hommes
- Épreuve cardio : 1300m de dénivelé pour les femmes et 1900m de dénivelé pour les hommes
- Trad/artif et grimpe en grosses
Au-delà des performances individuelles, l’esprit collectif a été un critère essentiel dans la sélection.
Les épreuves en extérieur ont eu lieu sous une météo peu favorable mais cela fait partie du jeu et de l’alpinisme. Malgré cela, la motivation et la solidarité ont marqué ce week-end, grâce notamment à l’implication des équipes de la promo sortante qui ont assuré l’organisation dans une logique de passation.
![]() |
![]() |
Une sélection serrée
À l’issue des épreuves, 12 hommes et 12 femmes ont accédé aux entretiens. Parmi eux, 6 candidates et candidats ont été retenus par le jury composé entre autres de Lise Billon (promotion ENAF 2010 – 2012) et d’Aymeric Clouet (promotion ENAM 2003-2004) pour intégrer les Équipes Nationales d’Alpinisme FFME 2026-2028.
| ENAF | ENAM |
| Anna Dat Elise Esperne Vivienne Langen Adélie Magne Julie Peytavin Ilona Serrar |
Ryan Anderruthy Eric Bazot Antonin Burnod Yann Espagnon Kelig Allain Simon Schnoebelen |




