les Coteaux de Fleuriais

Mortagne sur Sèvre (Vendée - 85)

Accès/Parkings: deux accès 1 .Parking de la Fabrique: à 400 m à pied du site. Du centre de Mortagne, prendre la direction les Herbiers. Avant le vieux pont franchissant la Sèvre, tourner à gauche. Se stationner sur le parking de la Fabrique. A pied longer le site économique de Fleuriais, puis avant la grille de l’usine prendre le chemin à gauche et suivre celui-ci sur 150 m jusqu’à une vieille grille dans le mur de gauche. Entrer dans le coteau et suivre à droite la sente sur 100 m. Le départ des circuits de blocs se situe sur un bloc en contrebas le long du chemin de randonnée. 2. Parking rue de Burla : 200m à pied du site. De la place de la Roseraie (super U, Crédit Mutuel, Poste etc), passer devant le Super U, tourner juste après celui-ci, suivre la rue Mozart jusqu’au pont sous la rocade. Avant celui-ci, tourner à droite. Se stationner le long de la rue avant le poste de Gaz. A pied longer la rocade par les espaces verts. Au bout de ceux-ci prendre sur la gauche une sente qui descend sous le viaduc. Avant le viaduc, descendre l’escalier puis suivre le sentier qui vous fait descendre à travers le site de bloc. Pour trouver le départ des circuits de bloc rejoindre le sentier de randonnée en contrebas du site. Le bloc de départ se situe le long de ce chemin.

Orientation

Sud

Cartographie

IGN top 25 : 1424 O

Intérêt

3/5

Créé en juin 2003 par Luc AUGUIN et développer depuis par le club Roc et bloc sèvre. En 2015 le site comporte une vingtaine de voies d'escalade (la plage et table ronde) et 280 passages de bloc de tous les niveaux. 9 circuits permettent de parcourir la majorité de ces passages. 3 circuits blancs adaptés aux enfants, 2 jaunes pour adultes débutant, 2 oranges et 2 rouges pour grimpeurs confirmés. Ils sont conçus pour mettre un minimum le pied sur le sol entre deux rochers, désescalade et traversée, suivre les flèches et les points de peinture. certains passages de bloc très « expo » ont été équipés d’un relais permettant la pose d’une corde.

Réglementation particulière

ATTENTION: les secteurs la source et table ronde font l'objet actuellement d'une interdiction à l'escalade pour absence de conventionnement du site avec le propriétaire le Conseil Départemental. Arrêté du 15 avril 2022

Type : Site de bloc

Niveau de pratique

Confirmé

Le 04/07/2023

Informations sur l'accessibilité du site

Le parking

• Dispose d'un espace de stationnement suffisant pour un véhicule collectif
  • La distance du parking adapté par rapport au site de pratique est de plus de 500 mètres

L'accès au site

• Le chemin est accessible aux mal marchants

Caractéristiques de la falaise

• L'inclinaison n'est pas très inférieure à la verticale
  • Le pied de falaise est plat et spacieux (peut accueillir un groupe)

Types de prises rencontrés

• crochetantes
  • horizontales
  • verticales

Autres activités
Aire de camping car à proximité dans le site économique de Fleuriais.

Commentaires sportifs

5 secteurs, 250 passages qui s'étendent le long de la Sèvre Nantaise sur 600m. de l'ouest à l'est: secteur du Portail, la table ronde, la source, la plage et Star Wars. Balisage Blanc: TF pour enfants de 8 a 12 ans jaune: F orange: AD Rouge: D à ED

En savoir plus : Accueil

Remarques
2013: ouverture d'un nouveau secteur à l'ouest du site: le Portail, avec une vingtaine de passage d'un niveau assez dur. 2019: ouverture d'un nouveau secteur à l'Est du site, 100m après la plage: Star Wars: une quarantaine de nouveaux passages.

Information(s) fournie(s) par les internautes

Auteur : Auguin Luc - Date : 17/02/2010

• Actuellement le site à changé de propriétaire. Celui-ci est racheté par le conseil général de la vendée, en attante d'une nouvelle convention le site est provisoirement fermé à la pratique de l'escalade.

Auteur : Auguin Luc - Date : 04/02/2011

• Le site est réouvert depuis juillet 2010. Un nouveau secteur est en cours de nettoyage ce qui portera 10 le nombres de parcours de blocs soit 2 blanc dont le N°2 est adapté aux enfants, deux circuits jaune, deux orange et deux rouges plus quelques voies d'escalade et des blocs hors circuits noté en noir.

Auteur : Auguin luc - Date : 20/07/2013

• Deux nouveaux blocs ouverts à coté du portail soit à l'extrémité ouest du site. Une vingtaine de passage d'un niveau très élevé.