Se licencier FFME.SHOP Pratiquer

Tout savoir sur le ski-alpinisme aux Jeux !

Le 10 février 2026

L’heure approche ! Pour la première fois de son histoire, le ski-alpinisme sera au programme des Jeux Olympiques d’hiver à Milan Cortina. Avec les derniers résultats sur la scène internationale, que ce soit en sprint ou en relais mixte, les plus grands espoirs sont permis. Tous derrière les bleus !

Retrouvez toutes les infos.

L’équipe de France

Les réservistes

Léna Bonnel – 29 ans
Célia Perillat-Pessey – 28 ans
Robin Galindo – 25 ans

Le staff

Thierry Galindo – Chef d’équipe
Léo Viret – Entraineur
Patrick Rassat – Entraineur
Emilio Corbex – Entraineur
Grégoire Deswarte – Médecin
Daniele Bouchage – Kiné
Jean-Xavier Rigaut – Kiné
Fabien Dupuis – Préparateur mental
Vincent Meilleur – Technicien ski

Laurent Lagarrigue – Directeur technique national
Damien You – Directeur technique national adjoint – Haute performance et programmes olympiques

Charli Bodin – Attaché de presse

 

Le programme

Jeudi 19 février – SPRINT

09:50 – Quarts de finales femmes
10:30 – Quarts de finales hommes
12:55 – Demi-finales femmes
13:55 – Finale femmes
14:15 – Finale hommes

C’est l’épreuve la plus courte. Un véritable concentré de ski-alpinisme : glisse, « manip », portage, conversions, descente… Les meilleurs parcourent l’itinéraire en moins de trois minutes et doivent faire preuve d’un sens stratégique remarquable pour passer la ligne d’arrivée en tête. La course se déroule en plusieurs phases : une qualification en contre la montre individuelle puis des quarts, demies et finales en séries de six skieurs qui s’affrontent sur le parcours, ce qui n’est pas sans rappeler le ski-cross. Une épreuve très spectaculaire ou le public pourra voir l’intégralité de la course se dérouler sous ses yeux…
A Bormio : course de 610m avec un dénivelé positif de 70m.

Samedi 21 février – RELAIS MIXTE

13h30 – Finale femmes + homme

Par équipes de deux compétiteurs, le relais est une des courses les plus intenses. Là encore, tous les gestes techniques du ski-alpinisme sont au rendez-vous. Le passage de relais à un coéquipier est souvent l’occasion de rebattre les cartes et chaque compétiteur peut faire gagner ou perdre son équipe… Les deux membres de l’équipe effectuent deux relais chacun.
A Bormio : une course de 1310m avec un dénivelé positif de 135m

 

Le direct

Diffuseurs officiels, Eurosport / HBO max et France TV diffuseront les épreuves de ski-alpinisme. Ce que l’on sait des possibilités qui s’offrent à vous :

  • Sur Eurosport / HBO en intégralité
  • Sur France 2 : le 19 en alternance avec le ski acrobatique masculin puis le hockey sur glace féminin et le 21 en alternance avec le curling et le biathlon féminin

 

Où nous suivre

Pour suivre toute l’actualité de l’équipe de France, rendez-vous sur le compte Instagram (@ffmontagne_escalade) et la page Facebook (FFMontagneEscalade) de la fédération ! Et n’hésitez pas à encourager les bleus en commentaires ou en tagant les comptes sur vos posts !