Se licencier Pratiquer

Trois médailles d'argent pour les bleuets à Tounefeuille

Le 2 novembre 2025

Dernier jour de compétition sur le mur de Tournefeuille qui a accueilli ce week-end la finale de la Coupe d’Europe jeunes de difficulté, un rendez-vous majeur qui a réuni l’élite des grimpeurs européens.

Swann Lamblin et Hypolite Vilanova brillent chez les U17 avec une superbe 2ᵉ place

Chez les U17, l’équipe de France a particulièrement brillé grâce à Swann Lamblin (Tournefeuille altitude grimpe) et Hypolite Vilanova (Tournefeuille altitude grimpe), auteurs de belles performances lors des finales. 

Dès les qualifications, les deux jeunes se sont placés dans le haut du tableau : Swann termine 3ᵉ, tandis qu’Hippolite prend la 5ᵉ place, assurant tous deux leur ticket pour les finales. Leur régularité et leur engagement permettent à l’équipe de France de décrocher deux magnifique 2ᵉ place sur cette Coupe d’Europe U17 de difficulté.

Akyan Etchar en argent chez les U19

Quelques heures plus tard, la finale des U19 est lancée, où le public local a pu célébrer la performance exceptionnelle d’Akyan Etchar, licencié lui aussi à Tournefeuille Altitude Grimpe.

Déjà médaillé d’argent la veille chez les seniors, le jeune grimpeur a remis ça en décrochant une nouvelle médaille d’argent sur cette finale U19. Impressionnant dès les qualifications qu’il a terminées en tête, Akyan a confirmé son excellent niveau tout au long de la compétition. 
Une double performance remarquable, qui témoigne de sa régularité et de sa capacité à rivaliser avec les meilleurs sur deux catégories différentes en un seul week-end.

Découvrir tous les résultats

Au terme de cette saison européenne intense, les Français et Françaises peuvent être fiers de leurs résultats au classement général de la Coupe d’Europe de difficulté.

En U17, grâce à leurs performances régulières tout au long de l’année, Swann, chez les filles, et Maël, chez les garçons, terminent tous deux à une superbe 3ᵉ place au classement général. 
En U19, Meije Lerondel (Devers Troyes Aube), prend la 3ᵉ place du classement général. 

Classement général des Coupes d’Europe de difficulté