actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Espace spécialisé escalade

Présentation

Les schémas suivants présentent les dimensions de l’espace escalade, à partir des règles fédérales SAE avec point d'assurage, du niveau départemental au niveau national.

Les SAE de niveau international doivent faire l’objet d’une étude spécifique.

Conçu dans un souci de rationalisation et d’économie de l’espace dès la conception du gymnase, ce travail a été élaboré en tenant compte des éléments suivants :

  • la sécurité des usagers : point fondamental, la zone de sécurité d’une SAE doit être égale (en mètres) au double de l’avancée maximale ;
  • le respect des normes des autres fédérations sportives ;
  • le paramètre sportif : une SAE de type départemental doit être capable d’accueillir un groupe de 30 grimpeurs (une classe).

Les hauteurs des SAE sont hors tout élément de charpentes.

Les dimensionnements présentés ont été prévus pour une disposition en fond de gymnase et avec un espace nécessaire à la réalisation de l’ouvrage.

Sur des emprises foncières limitées ou non rectilignes, d’autres configurations de l’espace escalade peuvent être envisagées au cas par cas avec nos conseillers SAE. (correspondant fédéral local)

Tableau de synthèse des différentes dimensions de l'espace escalade

Niveau de la SAE
Départemental Régional National International

Emprise SAE :

3 m

6 m

8 m

8 m

Zone de sécurité :

6 m

12 m

16 m

16 m

Espace escalade :

22 m x 6 m

22 m x 12 m

22 m x 18 m

Conception spécifique (750m² d'espace minimum)
Consulter la FFME

Lecture des schémas

Pour chaque type de SAE, nous proposons une schématisation de l’espace escalade. Sur les différents schémas, on retrouve plusieurs indications :

  • en bleu : la zone de sécurité ;
  • en jaune : la zone d’occupation (seule l’avancée maximale est signalée) ;

Une coupe de l’espace sportif et de l’espace SAE est également proposée pour donner une idée du volume que représente l’espace escalade. Sur cette coupe, la hauteur de la SAE est calculée hors éléments de charpente.

Champ de vision

Au milieu de l’équipement sportif des personnages assis sur des gradins symbolisent le public et le champ devision nécessaire à celui-ci pour observer l’évolution des compétiteurs lors de compétitions officielles.En effet, souvent pour les SAE les plus hautes, un décrochage au niveau du toit est prévu entre l’espacesportif traditionnel et l’espace escalade. Au moment du classement de l'installation sportive ne seront comptabilisés comme spectateurs que ceux qui entreront dans la « zone spectateurs utile» (Cf. croquis en coupe), c’est-à-dire : les spectateurs ayant une vision complète de la SAE.