actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

L'entretien des DVA*

Ce type d'appareils comme tous les appareils électroniques exige des précautions de la part de l'utilisateur que ce soit en période d'utilisation ou entre les périodes d'utilisation.

- Arrêter l'appareil après chaque sortie et en particulier à l'arrivée dans le refuge.
- Des entraînements fréquents consomment beaucoup d'énergie. La Réception demande de 5 à 10 fois plus d'énergie que l'Emission.
- Il faut tester régulièrement la charge des piles. Dans le doute, les changer. Elles sont utilisables pour d'autres destinations. Une utilisation journalière implique donc plusieurs changements dans l'hiver.
- Utiliser des piles alcalines de type LR6 haut de gamme (ou LR3 en fonction des appareils). Des piles en mauvais état diminuent les performances. Jamais de batteries rechargeables: elles tiennent moins bien la charge. Pas de piles au lithium non plus ; leur interruption soudaine de fonctionnement peut être un danger.
- Faire sécher l'appareil, en sortant les piles, après usage dans l'humidité (pluie, neige, transpiration).
- Ne pas laisser l'appareil près d'une source de chaleur intense (radiateur).
- Éviter les chocs sur l'appareil.
- Entreposer l'appareil dans un endroit sec et de préférence l'envelopper dans une protection lors des transports
- A la fin de la saison sortir les piles de l'appareil pour éviter une possible détérioration interne (coulures). Mais les laisser :accrochées, sur l'appareil en cas d'utilisation inopinée et imprévue (estivale, secours...)

*DVA = Détecteur de Victime d'Avalanche.