La Commission nationale canyonisme
Pourquoi une Commission nationale ?
Le canyonisme est à la fois une activité sportive, technique et ludique de montagne et de pleine nature. La FFME a fait le choix de créer une Commission nationale pour gérer l’activité et regrouper les acteurs disséminés sur tout le territoire afin de faciliter le développement de la pratique dans les clubs.
Dans un contexte en pleine mutation, notre sport est menacé par des restrictions voire des interdictions de pratique et d’accessibilité aux sites. Le canyonisme doit s’orienter vers une pratique plus responsable en matière de sécurité et de respect de l’environnement afin de permettre à l’ensemble de nos licenciés au sein des clubs, de découvrir et de pratiquer notre activité dans une logique plus durable.
Les objectifs de la Commission nationale :
- Permettre à de plus en plus de licenciés de pratiquer le canyonisme avec le maximum de sécurité, de façon responsable et durable au sein des clubs affiliés à notre fédération.
- Contribuer à la gestion de l’activité au niveau local et national en favorisant l’accessibilité des sites à la pratique de l’activité et participer à l’évolution des règles techniques de sécurité.
Une stratégie repose sur quatre piliers et elle reprend le plan stratégique de la fédération :
- Développer l’activité au sein des clubs
- Dynamiser la formation des cadres et des pratiquants
- Sensibiliser et prévenir
- Favoriser l’accessibilité aux sites de pratique
N’hésitez pas à contacter la Commission par mail ou à prendre directement contact avec l’un des membres présent sur votre territoire.