
La FFME accompagne la naissance de trois nouvelles structures d’escalade - Sables d'Olonne, Meyzieu, Itxassou
Le 30 septembre 2025
Trois nouveaux équipements bénéficiant à des clubs ont récemment vu le jour. Ces trois projets ont été suivis en A.M.O. (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) par la FFME.
Les Sables d’Olonne
Très attendue au sein de l’Arena qui a ouvert ses portes en juin 2025, la SAE départementale de difficulté (9m de hauteur sur 24m linéaires) a été inaugurée fin août et se situe dans la salle multisports de l’installation, comptant 2400m² au sol et 300 places en tribunes. C’est le club Grimpe Atlantique Ouest qui est l’heureux utilisateur de cette SAE. Le comité territorial de la Vendée a apporté son soutien en réalisant la première campagne d’ouverture des voies.
Meyzieu
Avec presque 30 structures d’escalade répondant aux règles fédérales, le département du Rhône est doté depuis cet été 2025, d’un fronton de bloc régional et d’un mur de difficulté départemental installés dans la salle dédiée, Catherine Destivelle, du nouveau gymnase Alice Milliat. Un nouveau club s’est donc créé « Meyzieu Escalade et Montagne » comptant déjà 160 licenciés.
Itxassou
C’est dans ce village en plein cœur du Pays Basque que le projet est né en 2021 dans le cadre de la réhabilitation du trinquet local (salle de pelote basque). La commune et le club Arroka bénéficient depuis le mois de septembre d’une salle spécialisée de difficulté avec 24 relais et 9 à 12m de hauteur.