Se licencier FFME.SHOP Pratiquer

Harrop de nouveau reine du sprint à Courchevel, Ravinel et Anselemet en argent

Le 15 janvier 2026

Pour son entrée sur le circuit internationale cette saison, la locale de l’étape Emily Harrop (Courchevel sport outdoor – Armée des champions) frappe fort et remporte cette étape de Coupe du monde de sprint ! Une nouvelle démonstration de la Française qui s’impose devant une compatriote, Margot Ravinel (Club des sports de Chamonix). Une médaille d’argent également remportée par Thibault Anselmet (Club des sports de Bonneval sur Arc – Armée des champions) chez les hommes.

 

Suivez la Coupe du monde de ski-alpinisme sur HBO max !

 

Ravinel dans le sillage d’une Harrop intouchable

Chez les femmes, Emily Harrop a, comme l’an passé, dominé la course sur ses terres. Maîtrisant parfaitement ce parcours de sprint, elle s’est imposée en finale en 3’07″0, offrant à la France une victoire à domicile. Mais la skieuse-alpiniste de Courchevel n’est pas la seule à être montée sur la boîte aujourd’hui ! Margot Ravinel a en effet confirmé sa montée en puissance, elle qui décrochait sa première victoire en coupe du monde en décembre aux Etats-Unis, en prenant la deuxième place, à seulement 7,7 secondes, permettant aux Bleues de signer le doublé ! L’Italienne Murada complète le podium.

Emue après sa victoire, Emily Harrop savourait pleinement ce succès à domicile : « Je ne pourrais pas être plus heureuse de commencer la saison de cette manière, à la maison, devant tout ce public venu nous encourager. C’est un vrai régal de courir ici. Je m’entraîne à Courchevel tous les jours, donc gagner sur ce terrain-là a une saveur toute particulière. Je suis aussi très fière du travail réalisé par la station, qui nous offre une Coupe du monde magnifique. Tout était réuni pour que ce soit une grande fête. » La Française expliquait également avoir abordé la course avec un objectif clair : « Aujourd’hui, je voulais vraiment maîtriser ma course du début à la fin, me mettre en confiance pour ce début de saison et, bien sûr, faire vibrer les spectateurs présents. Cette victoire va clairement dans le bon sens pour la suite. » Une joie que Harrop n’oublie pas de partager avec Margot Ravinel « Bravo à Margot ! Je l’attendais. On s’entraîne beaucoup ensemble, on a le même coach, et je voyais déjà cet été qu’elle était clairement en grande forme. Une fois de plus, on montre que l’équipe de France est très solide, et c’est vraiment chouette. »

Margot Ravinel, très satisfaite de sa performance à Courchevel, se montrait soulagée et enthousiaste à l’arrivée : « Je suis vraiment très contente, d’autant plus que je ne savais pas si j’allais réussir à conserver la forme que j’avais aux États-Unis. » Et de poursuivre « Faire le doublé ici, c’est génial. On s’entraîne ensemble au quotidien avec Emily et on se tire vraiment vers le haut. On a un très beau groupe d’entraînement, et ça se ressent en course.»

Anselmet de nouveau médaillé à Courchevel

Chez les hommes, Thibault Anselmet faisait lui aussi sa première apparition en Coupe du monde cette saison et s’est immédiatement montré compétitif. Troisième ici l’an passé, le Français s’est montré solide tout au long des manches, et décroche une belle deuxième place en finale, à 3,7 secondes de la victoire (victoire de l’Espagnol Cardona en 2’41″6), confirmant son statut parmi les meilleurs sprinteurs du circuit.

« Une finale, c’est toujours une course à part. Avec l’expérience que j’ai maintenant, tout comme Cardona, je pense que j’arrive à mieux gérer ces moments-là. Terminer la journée sur le podium, c’est une vraie satisfaction. Bien sûr, j’aimerais gagner, mais le niveau est très élevé cette année. C’est un très bon début de saison et je pense que c’est de bon augure pour la suite. Les courses vont me permettre de continuer à monter en forme. Je ne suis pas encore au top, mais maintenant le travail se fait surtout sur la récupération et l’assimilation plutôt que sur l’entraînement pur. » Enfin, Anselmet mettait en avant la force du collectif tricolore : « On a une très belle équipe de France. On l’a vu dès les qualifications avec d’excellents temps. On est très bien entourés, avec un staff qui fait un énorme travail autour de nous. C’est aussi grâce à eux qu’on arrive à être performants manche après manche. »

Tous les résultats

Demain, c’est la traditionnelle épreuve de Vertical race qui prendra place à Courchevel ! Proposée en nocture, cette Vertical race verra les skieurs et skieuses alpinistes les plus rapides de la planète sur la discipline se disputer les premières places, revenues l’année dernière à la Française Axelle Gachet-Mollaret (Club multisports Arêches Beaufort) et au Suisse Rémi Bonnet.

Comparez votre temps aux meilleurs mondiaux

Une heure avant le départ des meilleurs athlètes du monde sur la Vertical Race, venez vous tester sur le même parcours que celui de la Coupe du monde pour établir votre chrono et vous comparer aux meilleurs ! Pour cela, [inscrivez-vous dès maintenant] (open ouvert à tous) !

 

Le programme prévisionnel

vendredi 16 janvier

17h : 5e manche des Millet Ski Touring Courchevel (Course open ouverte à tous)
18h : Départ de la Coupe du Monde Femmes en contre la montre.
18h55 – 19h05 : Cérémonie des fleurs Femmes
19h : Départ de la Coupe du Monde Hommes en contre la montre
19h55 – 20h05 : Cérémonie des fleurs

21h : Cérémonie de clôture du Sprint et VR