Formation des guides de grimpeurs déficients visuels de haut niveau
Le 11 février 2026
Les 24 et 25 janvier 2026, a eu lieu le premier stage de formation des guides de grimpeurs déficients visuels de haut niveau qui s’est déroulé à Minéral Spirit à Valence. Quinze participants étaient réunis, dont cinq athlètes déficients visuels ayant pris part aux Championnats de France 2025.
Le staff de l’équipe de France para-escalade, composé d’Aristotelis Liontos et de ses adjoints Hugues Lhopital et Baptiste Cruzel, étaient présents aux côtés de Hélène Janicot, ancienne athlète de haut niveau et ouvreuse internationale.
L’objectif du week-end était de renforcer les compétences liées au guidage en compétition, tout en permettant la formation et l’acculturation de nouvelles personnes au guidage.
La première journée a été consacrée aux techniques de guidage, à leur auto-évaluation et aux retours d’expérience des guides de l’équipe de France para-escalade, avant une mise en pratique l’après-midi afin d’appliquer les apports théoriques.
La seconde journée comprenait des interventions « extérieures » autour de thématiques complémentaires telles que « la lecture » et « la gestion du stress en compétition » présentée par Emilie Chamagne (psychologue clinicienne) avant de se conclure par une mise en situation de compétition dans un format dit « à vue ».
Ces deux journées ont donné lieu à des échanges riches et constructifs. Les athlètes se sont pleinement investis en acceptant d’être guidés par plusieurs personnes, permettant ainsi à chacun d’expérimenter différentes méthodes de guidage.




