Se licencier Pratiquer

AG 2017 : Pierre You et son équipe élus avec 88,8% des voix

« Une ambition olympique au profit d’un développement global. » L’escalade sera – pour la première fois de son histoire – au programme des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Comment envisager cette nouvelle olympiade sans mettre l’accent sur le projet olympique ?

 

Un projet qui sera au cœur des réflexions stratégiques de la FFME. Mais certainement pas au détriment de toutes les autres facettes de la vie fédérale. « Nous ne basculons pas dans l’olympisme à tout prix. Nous avons une vision à long terme pour la fédération : une ambition olympique au profit d’un développement global. A cela s’ajoute une conviction : toujours mettre nos clubs et nos licenciés au centre de nos préoccupations. Et un slogan pour cette nouvelle olympiade : initier les passions, réaliser vos rêves. Cette politique passera par trois grandes orientations stratégiques », explique Pierre YOU, président de la FFME.

 

Quelles sont-elles ces trois orientations ?

Réussir l’olympisme, des clubs aux équipes de France.

Développer et pérenniser les espaces de pratique, soutenir le développement des activités. 

Réussir la mutation territoriale de la FFME entamée depuis la dernière mandature. 

 

Pour parvenir à réaliser ces objectifs stratégiques, le conseil d’administration, nouvellement élu, annonce trois programmes d’actions :

Cohérence et proximité : une orientation qui passe par la formation fédérale des dirigeants, par l’institutionnalisation du soutien aux clubs, aux comités territoriaux et aux ligues, par une bonne mise en place des ETR et par un changement de siège national.

 

Innovation et développement : un champ d’actions qui portera sur la poursuite de l’effort vers la création de nouvelles structures artificielles d’escalade (SAE) sur l’ensemble du territoire français, mais aussi par un accès préservé aux sites naturels. « Compte tenu de l’actualité du dossier SNE au sein de la fédération, ce dossier se place aux devants de nos engagements : agir en faveur des sites naturels de pratique est – historiquement et encore aujourd’hui – un des grands investissements de la FFME », explique Pierre YOU. Sans oublier évidemment la mise en avant de toute la diversité des activités soutenues par la FFME. 

Dans la continuité de la réussite du projet de construction de la SAE fédérale Karma à Fontainebleau, la FFME va poursuivre le développement de ce type de salle, versant commercial de ses activités. Autres orientations de travail, la baby-escalade et la mise en place d’outils de progression simplifiés restent au cœur de la démarche fédérale.

 

Performance : les équipes de France d’escalade ont déjà la médaille d’or olympique en tête pour 2020. Le plan de performance fédéral intègre cet objectif, qui passe bien sûr également par une belle représentation sur les circuits internationaux dans les prochaines saisons. Mais il portera aussi sur le développement d’un circuit plus étoffé de compétitions locales et par un vaste programme de formations d’entraîneurs dans toutes les disciplines. 

 

Un programme ambitieux, mais à la mesure du dynamisme de la FFME et de ses disciplines. 

 

Pour la première fois, le conseil d’administration fédéral comporte en son sein des représentants des présidentes et présidents de ligues élus. Ce sont 3 présidentes et 3 présidents de ligue qui représenteront les 16 ligues de la fédération.

 

 

Le nouveau conseil d’administration de la FFME

Représentants des clubs :

Pierre You (Président)

Charlotte Durif (Haut-niveau)

Luc Chabrol (Secrétaire général)

Françoise Ducoeur

Alain Carrière (Trésorier)

Julia Chanourdie (Jeune)

Pierre Belleudy (Médecin)

Elisabeth Rambaud

Daniel Coisy

Monique Berger-Sabattel

Rémy Moutardier

Helen Munduteguy

Jean-Claude Grand

Carole Majewski

Jean Donnadieu

Sabine Steenstrup

Pierre Dupont

Mélanie Cannac

Bertrand Corbon

Nathalie Schnuriger

Représentants des Présidents de ligues :

Sandra Berger

Juliette Payet

Isabelle Wack

Frédéric Carrincazeaux

Josselin Cazaux

Claude Chemelle

Représentant membres associés :

Pierre Jézequel

Représentant établissements affiliés

Vacant

 

Les athlètes de l’année Lucie JARRIGE et Romain PAGNOUX récompensés par Pierre-Henri PAILLASSON.