Se licencier Pratiquer

Alerte relais FIXE

Le comité territorial FFME des Bouches-du-Rhône nous informe d’un problème sur deux relais de la marque FIXE posés dans le massif des Calanques. En effet, des fissures sur le maillon supérieur de la chaîne qui relie cette dernière au ring du haut ont été découvertes sur deux relais inox.

Par mesure de sécurité, nous vous demandons de ne pas vous vacher directement sur les maillons de la chaîne de ce type de relais, l’anneau étant fait pour cela. Par précaution, cette mesure s’impose sur tous les relais chainés industriellement, à l’identique de ceux de la marque FIXE. De plus, si vous pouvez doubler ce maillon supérieur par un maillon rapide, cela sera encore mieux.

Ces relais n’étaient pas soumis à une corrosion marine particulière, et il paraît que cela se soit déjà produit en Allemagne et en Belgique. Nous ne savons pas si cet incident concerne tous les relais inox de la marque FIXE ou simplement un lot, mais il semblerait que ce maillon supérieur soit soumis à des contraintes métallurgiques particulières lors de l’usinage du relais. A priori, sur les nouveaux relais FIXE le maillon supérieur a été remplacé par un anneau.