Moro 11e et Mawem 12e d'une compétition historique à Briançon
Le 18 juillet 2024
Photo @Jan Virt – IFSC
Ils étaient deux dans la soirée à défendre les couleurs françaises sur le mur de vitesse briançonnais, une première étape de coupe du monde de l’histoire ici qui aura vu de nombreux records tomber pour les Français. Guillaume Moro (Club Vertige), après de très belles qualifications, record personnel en 5″25 à la clef, zippe en début de voie dans son huitième de finale et ne peut défendre pleinement ses chances dans son duel. Il prend la 11e place finale. Bassa Mawem (Gecko club), pour sa dernière compétition avant Paris, doit lui ausi s’incliner dès les huitièmes, battant au passage son record en 5″25. Il est 12e.
L’Italien Ludovico Fossali, sous les 5″ lors de la finale, remporte cette étape de coupe du monde devant l’Espagnol Erik Noya Cardona et le Chinois Jianguo Lang.
Plus tôt dans la journée, Jérôme Morel (Mineral spirit) établissait un nouveau record personnel en 5″34 et terminait à un centième derrière Mawem, ne ratant que de très peu sa première qualification en phases finales de coupe du monde. Pierre Rebreyend (Amicale Laique Echirolles) était 24e.
Chez les femmes, dans une compétition sans représentante tricolore, c’est la Chinoise Lijuan Deng qui s’impose devant la Coréenne Jimin Jeong et une autre Chinoise Shaoqin Zhang.
Suivez la Coupe du monde d’escalade sur Eurosport |
Le programme prévisionnel
Jeudi 18 juillet
9h–15h30 : qualifications difficulté
20h30 : demi-finales difficulté
Vendredi 19 juillet
20h30 : finale difficulté hommes
21h30 : finale difficulté femmes