Se licencier Pratiquer

Chamonix 2022 : 8 Français en demi-finale de difficulté

Le 9 juillet 2022

Avec trois femmes et cinq hommes qualifiés pour les demi-finales, le maillot tricolore aura atteint des sommets aujourd’hui sur les voies de qualifications de la Coupe du monde de Chamonix. Tous les résultats.

Sur les dix tricolores engagées en qualifications aujourd’hui, elles seront trois à représenter la France dimanche à Chamonix. Hélène Janicot (Escalade Voiron alpinisme), 8e, Manon Hily (7 à l’ouest), 10e, et Camille Pouget (Tournefeuille altitude grimpe), 13e, se qualifient en effet pour la demi-finale de cette première étape de coupe du monde française. Salomé Romain (Briançon escalade) termine à une frustrante 27e place.

Côté hommes, ils sont onze grimpeurs à sortir les deux voies de qualifications aujourd’hui, juste devant Paul Jenft (Chambéry escalade), 12e, premier français à se qualifier. Ils seront quatre de plus à s’exprimer demain sur la voie de demi-finale finale avec Sam Avezou (ES Massy), 16e, Arsène Duval (Chambéry escalade), 17e, Romaric Geffroy (Chambéry escalade), 22e, et Jérémy Bonder (Cahors escalade), 24e.

Pour Cécile Avezou, entraîneure de l’équipe de France de difficulté, le bilan et plus que positif : « l’équipe de France monte en niveau et en densité, il y a une vraie dynamique. Huit grimpeurs se qualifient aujourd’hui, d’autres sont très proches et tous vont encore progresser. Les Français ont parfois du mal à s’exprimer ici en France à Chamonix mais aujourd’hui, avec trois femmes et cinq hommes qualifiés en demi-finales le bilan est positif. Mais ce n’est que le début, maintenant place aux demies et aux finales avec, espérons, un ou des podiums à la fin ? »