Se licencier Pratiquer

Club d’escalade de l’Avranchin, le Championnat de France en ligne de mire

Les 20 et 21 février prochains le club d’escalade de l’Avranchin recevra, si la situation sanitaire le permet, le Championnat de France Jeune d’escalade de bloc à Sartilly-Baie-Bocage. Une suite logique pour ce club manchois dont l’investissement sur le circuit national la saison dernière, avec l’organisation d’une étape de coupe de France, fut fort apprécié.

« Les compétiteurs, les coachs, les ouvreurs et le public avaient salué la qualité de notre organisation, témoigne Adrien Bourget, DE escalade et salarié embauché au club. Ce fut une belle récompense pour nous, ainsi qu’un moteur : nous avons réalisé combien ce type de projet est fédérateur pour nos équipes et bénévoles. Il nous a permis, entre autre, de mettre des étoiles plein les yeux de nos jeunes et de montrer à nos collectivités locales que le Club d’escalade de l’Avranchin est un club solide et capable de dynamiser le territoire. Aussi avons-nous souhaité passer à l’échelon supérieur avec l’organisation d’un championnat de France. »

Il faut dire que depuis quelques années, le club d’escalade de l’Avranchin, ou CEA pour les intimes, se montre particulièrement dynamique. Fondé en 1992 par Yves Lemoigne, il affiche l’objectif de faire découvrir et pratiquer l’escalade à tous (de 6 à 88 ans), à tous les niveaux (du débutant au compétiteur confirmé) et à tous publics. La mission est bien accomplie aujourd’hui. Car si, à sa création, le club n’avait pour SAE qu’un “vieux mur” en fond de gymnase, la création d’un nouveau gymnase quelques années après à Avranches, a été récompensé par un bel engouement sur lequel l’association semble encore surfer.

En effet, en 2016, avec un nombre croissant d’adhérents et l’apparition de deux nouvelles SAE sur l’agglo, le club se professionnalise avec l’embauche d’un salarié diplômé d’Etat à temps plein. En 2019, le club en embauche un second pour soutenir l’encadrement des quelques 341 licenciés, dont 244 jeunes et 97 adultes et assurer la multiplication des créneaux hebdomadaires (22 créneaux pour les jeunes et 6 pour les adultes soient 28 créneaux), sur les trois SAE désormais disponibles pour le club. A savoir : le mur de la salle omnisports Roger Lemoine à Avranches (12m de haut sur 30m linéaire et 4m d’avancée), le nouveau gymnase de Sartilly (seule structure de bloc du département à ce jour) et le gymnase René Hardy de Ducey (adapté aux plus jeunes).

« Le bénévolat est très important au club, et nous nous évertuons tous à en transmettre ses valeurs à nos jeunes, poursuit Adrien Bourget. Aujourd’hui, nous pratiquons le co-encadrement sur les séances ou sorties en falaise et tâchons de motiver l’investissement pour la préparation des évènements tel que le démontage, le nettoyage, le rangement des prises, etc. Nos jeunes y prennent goût, certains sont même demandeurs. »

« Cet engouement toujours croissant pour l’activité devrait permettre au club de s’approcher de la barre des 400 licenciés pour la saison 2021, se réjouit Charly Cochin, président le club d’escalade de l’Avranchin. D’autant que nous offrons toujours plus de diversité dans la pratique de l’escalade : à côté de notre engagement dans les compétitions, le club est moteur sur nombreux stages et sorties en falaise. Les encadrants et salariés ont un goût prononcé pour l’extérieur, et essayent ainsi de transmettre au mieux leurs passions et valeurs. »

Les 275 jeunes de l’école d’escalade de cette saison disposent en effet de plusieurs sorties en falaise, ainsi que plusieurs stages de plus grande ampleur ouverts aux adultes, adolescents et plus jeunes, avec escalade en grandes voies, ainsi que des activités connexes telles que le canyoning, la course d’orientation, les activités en hauteur ou encore la spéléo.

Retrouvez toutes les informations sur le club