Se licencier Pratiquer

Consultations médicales spécifiques à la pratique en haute altitude

Le 16 juillet 2018

Depuis le 24 juillet 2017, un arrêté fixe les caractéristiques d’un examen médical spécifique relatif à la délivrance du certificat médical de non-contre-indication à la pratique de l’alpinisme au-dessus de 2500 m.

Lors de cette consultation le médecin spécialiste de l’effort en haute altitude va apprécier les capacités d’adaptation et les risques encourus de son patient, puis lui faire passer une épreuve d’effort en hypoxie (altitude équivalente à 4800m) pour évaluer la capacité de son organisme à s’adapter au manque d’oxygène. 

Le médecin va enfin proposer des conseils de progression adaptés à chaque cas personnel, et informer sur les contraintes environnementales spécifiques (froid, isolement, rayonnement solaire, etc.).

Cette consultation spécialisée s’adresse à tous les pratiquants d’activités en altitudes (montagne, randonnée à ski ou à pied, trek, expéditions,  etc.) ainsi qu’aux personnes ayant des antécédents de mal des montagnes ou présentant des maladies chroniques ou risques particuliers en lien avec l’altitude.

 

 

Plus d’infos :

Centre Hospitalier Régional d’Antibes Juan-les-Pins

Service de cardiologie Dr François Bernasconi

Centre régional de médecine du sport Dr Alain Tor

107 avenue de Nice  06606 ANTIBES cedex

Sur rendez-vous tel : +33(0)4 97 24 78 26 

mail : medecine-sport@ch-antibes.fr