Se licencier Pratiquer

Coupes de France d'escalade : les dernières infos

Souplesse et adaptation sont deux qualités essentielles à la pratique d’une de nos disciplines préférées : l’escalade. Souplesse et adaptation, deux mots qui sont aussi devenus familiers de notre quotidien depuis quelques mois.

Responsables et acteurs dans la lutte contre le virus, nous adaptons chaque jour nos modes de pratique afin de continuer à grimper dans nos clubs, sur les falaises ou dans les salles.

La compétition ne fait bien évidement pas exception à la situation, mais force est de constater que l’activité est toujours bien présente et que le calendrier fédéral de rentrée reste toujours bien étoffé. Sur place, les ligues, comités territoriaux et clubs organisateurs s’adaptent et les compétiteurs, compétitrices ainsi que leurs accompagnateurs et accompagnatrices respectent scrupuleusement les consignes qui leurs sont données.

Comme c’était déjà le cas lors des compétitions locales et régionales qui ont eu lieu, les épreuves nationales vont devoir s’adapter aux règles sanitaires.

C’est donc dans ce contexte que débutera le circuit des coupes de France 2020/2021 à Valence les 17 et 18 octobre.

Afin de maintenir cette première étape attendue de tous et de toutes, et du fait du grand nombre de participants et de participantes, le format de l’épreuve et le timing du week-end vont être ajustés. Le but étant de trouver la meilleure solution permettant de limiter fortement le nombre de personnes présentes dans la salle simultanément afin de préserver une distanciation sociale convenable. En sachant d’ores et déjà que l’accès à la zone de compétition ne sera autorisé qu’aux athlètes en compétition et à leurs entraineurs et que le masque sera obligatoire pour tout le monde (sauf pendant les temps d’escalade en compétition).

Le Département compétition et le club Minéral Spirit travaillent actuellement sur ces ajustements de format indispensables et les détails vous seront communiqués après validation du Conseil d’administration.

S’inscrire à la Coupe de France jeunes de bloc de Valence

S’inscrire à la Coupe de France de bloc de Valence

Sur la suite du calendrier des coupes de France de bloc

Chez les jeunes, les étapes de Saint Leu et de Chambéry sont toujours au programme.

En revanche, face à l’incertitude actuelle et aux risques liés à l’organisation, le club de Chamonix a préféré se mettre en retrait cette saison. L’étape prévue les 14 et 15 novembre est donc annulée.

Du côté du circuit senior, en plus de l’étape valentinoise, deux nouvelles compétitions sont programmées ! Le club Génération Roc s’est exceptionnellement remobilisé et proposera une étape à Chaumont le 12 décembre. Une troisième étape le 16 janvier devrait aussi être confirmée dans les prochains jours. Elle se déroulerait dans une nouvelle salle parisienne … à suivre !

Enfin, la situation exceptionnelle que nous vivons nous impose de faire un point sur la gestion des droits d’inscription aux compétitions.

Comme vous le comprendrez aisément, la crise sanitaire complique sérieusement la tâche des organisateurs sur le plan logistique mais aussi sur le plan financier. Selon l’évolution des directives nationales et préfectorales, un événement peut se voir interdire quelques jours avant sa date prévue. Aussi, dans le cas d’une annulation de dernière minute pour cause de Covid-19, et afin de ne pas mettre en péril l’équilibre financier d’une compétition qui pourrait impacter de façon plus générale la trésorerie d’un club, l’organisateur aura la possibilité de ne rembourser qu’une partie des droits d’inscriptions versés.

Cette disposition exceptionnelle rentre dans une logique de risques acceptés et partagés entre organisateurs et clubs participants, l’esprit de cordée en quelque sorte !