Se licencier Pratiquer

Critères d’accès au Championnat de France de combiné

Le 29 juin 2018

Le combiné, tel qu’il est défini par les règles du jeu de l’IFSC, sera organisé dans quelques mois à Buenos Aires pour les Jeux Olympique de la Jeunesse, puis à Tokyo en 2020.C’est ce format qui sera proposé à 20 femmes et 20 hommes lors du premier championnat de France les 10 et 11 novembre à Tournefeuille.

 

L’arrivée de cette 4ème discipline implique d’adapter nos règlements et si les règles édictées par la fédération internationale sont naturellement le socle incontournable de nos propres textes, tout n’est pas transposable à la lettre près.

 

C’est pourquoi, sur le mode d’accès à ce premier championnat de France, une série de critères qualitatifs a été mise en place afin de réunir les grimpeurs et les grimpeuses français de niveau international et national correspondant aux exigences du combiné.

 

L’article 1.1.12 des règles d’accès et de participation a donc été proposé et voté par le conseil d’administration afin de pouvoir sélectionner 20 femmes et 20 hommes seniors et jeunes surclassés.

 

L’esprit de la rédaction de cette règle a été animé par deux points essentiels :

  • la préparation des sportifs de haut niveau français pour l’épreuve du format olympique
  • puis la sélection d’athlètes très forts dans au moins une discipline 

 

Cette logique répond d’une part aux objectifs de la fédération et d’autre part au mode de classement du combiné qui, avec la multiplication, favorise les spécialistes capables de s’exprimer dans les autres disciplines. 

 

Une première liste provisoire des grimpeurs et grimpeuses rentrant dans les critères sera publiée début octobre, à l’issue des championnats du monde.