Se licencier Pratiquer

Découvrez la nouvelle formation en ligne sur le handicap

Cette formation s’adresse aux clubs motivés qui manquent de compétences et d’expérience en la matière et qui redoutent les erreurs. Elle présente la manière de développer un projet d’accueil et délivre informations et conseils pour enseigner l’escalade, quel que soit le type de handicap.

Pour rédiger cette formation, la FFME a pu bénéficier de l’expertise du club CPEA Vaulx en Velin, considéré comme la référence nationale en la matière.

« Voilà près de 15 ans que nous travaillons avec des personnes handicapées au sein du club CPEA Vaulx en Velin, témoigne Michel Husson, président du club CPEA Vaulx en Velin. Cette année, nous recensons quatorze personnes en situation de handicap licenciées au club, des personnes qui participent aux cours, mais également aux repas et plus globalement à la vie du club. Cet accompagnement est possible grâce à l’investissement de Cyril Gauthier. Educateur sportif et DE handi-sport, Cyril possède également une licence STAPS éducation et motricité et nous accompagne depuis le début. Sa grande expérience envers ce public particulier nous permet d’accompagner tous les types de handicap. »

« Ma passion pour l’accompagnement du public handicapé est née à l’occasion d’une belle rencontre. Je venais tout juste de valider mon initiateur escalade, quand nous avons reçu un jeune homme handicapé au club. C’était mon premier accueil et tout s’est fait très naturellement, tellement naturellement que cela ne s’est jamais arrêté, confie Cyril Gauthier. Quand je suis devenu professionnel de l’escalade, par la suite, je me suis spécialisé dans ce domaine que je connaissais très bien et qui me passionne. » Aujourd’hui, Cyril Gauthier est une référence en matière d’escalade et handicap, si bien qu’il est régulièrement sollicité pour animer des formations dans des centres de rééducation. « C’est très riche de travailler et d’échanger avec des professionnels de la santé. Au pied du mur, avec les kinés et les ergothérapeutes, nous sommes tous sur un pied d’égalité pour adapter au mieux ce fabuleux outil d’éducation et de rééducation qu’est l’escalade. »

Sollicité par la fédération pour la rédaction de ce guide, Cyril Gauthier y transmet son expertise en la matière. « Globalement, cette formation délivre un certain savoir-faire et savoir-être envers ce public.  Nous avons voulu répondre aux questions que nous rencontrons le plus souvent lorsque nous accompagnons d’autres clubs autour de chez nous, et qui en général concernent plus la prise en charge des personnes plus que la technique pure. Cette ouverture vers le handicap permet de remettre beaucoup de choses en question. En se mettant dans la peau de ce public particulier, on grimpe autrement, on voit les choses autrement. Alors, on ne cherche plus les limites, mais plutôt les possibilités de chacun. »

 

Retrouvez la formation en ligne « Handicap, guide pratique de l’accueil en club ».

Plus d’infos sur le C.P.E.A. Vaux en Velin.