Se licencier Pratiquer

Des EAP à partir de tee-shirts à l'effigie d'un club normand

Ce troisième volet de « Premiers de cordée » est consacré à l’initiative du club d’escalade de l’Avranchin en Normandie et sa confection d’écrans anti-postillons (EAP) à partir de tee-shirts invendus par une bénévole active du club, Lolita Suzanne.

Adrien Bourget, salarié du club de l’Avranchin et licencié à la FFME depuis dix ans nous décrit cette belle initiative.

Lolita Suzanne, bénévole active du club, femme et maman de grimpeurs, est à l’origine de cette idée. En effet, avec de nombreux autres bénévoles, elle a participé à l’organisation de la Coupe de France jeunes de bloc qui a eu lieu les 8 et 9 décembre dernier à Sartilly. « Il y avait un stock de tee-shirts invendus qui découlait de cette compétition. Lolita a pensé à la reconversion de ces tee-shirts pour la fabrication EAP et elle a proposé ses services pour les réaliser étant donné qu’elle est une couturière déjà active pour d’autres associations. » témoigne Adrien.

Ainsi ces EAP sont réalisés à partir des recommandations de l’Association française de normalisation (AFNOR), et d’éléments textiles : les tee-shirt invendus et des collants qui font office d’élastiques. « Les morceaux de collants fonctionnent comme des élastiques et sont même plus supportables que des élastiques normaux ».

Ces EAP sont ensuite mis à disposition sur la boutique en ligne du club. « Nous avons mis en place un système de donation libre pour ces EAP. L’idée est de recycler les tee-shirts, de faire un geste eco-citoyen tout en soutenant le club. ». Une soixantaine de ces EAP a été mis en ligne mardi 5 mai et il en reste aujourd’hui moins d’une dizaine. Toutes les commandes sont faites par des membres du club et la distribution des EAP commandés se fait ce samedi à Arvachin.

Merci à Adrien Bourget qui nous a partagé cet acte solidaire et à Lolita Suzanne qui est à l’origine de cette belle initiative.

 

Vous aussi, partagez vos expériences