Se licencier Pratiquer

Diplôme d’Etat Supérieur escalade - Début des modules fédéraux Début des modules fédéraux

Le Diplôme d’État Supérieur (DES) a vocation à former des entraineurs experts de leur discipline. En collaboration avec l’INSEP la fédération est partie prenante dans la formation du DES escalade pour les modules spécifiques escalade. Une seule promotion par an est programmée par l’INSEP avec d’autres disciplines sportives. Trois à quatre stagiaires par sport sont retenus.

Depuis le mois de septembre, Esther Bruckner, Romain Desgranges et Kentin Boulay ont été sélectionnés parmi d’autres candidatures pour prendre part à cette première pour l’escalade afin d’élever leur expertise dans l’accompagnement des sportifs de haut niveau.

Le canevas des cinq modules de formation spécifiques escalade a été construit sur la base des 3 piliers du projet pour Paris 2024 par Damien You, directeur des équipes de France, Laurent Lagarrigue et Sylvain Chapelle, coordinateurs de la préparation olympique Paris 2024, Corentin Le Goff, coordinateur de la formation des entraineurs, Rémi Samyn, coordinateur de l’observatoire (qui traite de la situation de compétition, du terrain de jeu, des styles des grimpeurs), tous actuels ou anciens entraineurs nationaux en escalade, avec l’appui d’autres experts entraineurs ou intervenants.

Le premier module a été organisé au pôle France de Voiron du 15 au 17 novembre, sous le thème « piloter l’entrainement » coordonné par Laurent Lagarrigue avec les interventions en présentiel de Damien You, Corentin Le Goff et Sylvain Chapelle, ainsi que les interventions en visioconférence de Pascal François (kiné de l’équipe de France d’escalade), Rémi Samyn et Nicolas Januel.

Au programme du module :

  • « Quel entraineur je suis ou pourrais être ? » Pour traiter de la posture de l’entraineur, de sa conception de l’entrainement, de ses représentations, de la situation de compétition de référence et des univers de compréhension de la performance.
  •  « Les profils psychologiques ». « Les réflexes archaïques », pour s’ouvrir d’autres solutions possibles à des problèmes identifiés sur les grimpeurs.
  • « Le cadrage stratégie pour piloter l’entrainement, planifier pour les JO » pour définir une stratégie et planifier sur un objectif comme les JO.
  • « Conduire une séance pour des grimpeurs experts » pour organiser et communiquer avec des grimpeurs de très haut niveau lors des séances d’entrainement.

Prochain module spécifique escalade en décembre, au pôle France de Voiron.