x
Se licencier Pratiquer

Direct'info : Equipe de France de ski-alpinisme

Flaine

La reine Gachet-Mollaret et le prince Anselmet

La course individuelle de la 3e étape de la Coupe du monde de ski-alpinisme a été remportée, ce vendredi à Flaine, par Axelle Gachet-Mollaret (club Multisport Arêches-Beaufort), une 4e victoire en six courses pour la Française cette saison. Mais la reine du ski-alpinisme mondial n’est pas la seule à avoir brillé : Thibault Anselmet (Maurienne ski-alpinisme) prend la 3e place chez les hommes, à 9 secondes de la victoire.

Axelle Gachet-Mollaret toujours intouchable

Une course menée de bout en bout. Quand Axelle Gachet-Mollaret prend un départ de Coupe du monde en ski-alpinisme, un scénario semble se répéter : la Française se place aux avant-postes et ne lâche la pole position sous aucun prétexte. 10 secondes après la première bosse, 40 à mi-parcours puis une minute dans le dernier portage : seule la Suédoise Tove Alessanderson semble en mesure de challenger la Française, sans pour autant parvenir à tenir son rythme. A la clé, une nouvelle victoire pour l’Arêchoise qui se place confortablement en tête du classement général de la Coupe du monde 2021.

Thibault Anselmet à 9 secondes de l’exploit

Un autre Français a brillé sur les pentes de Flaine : Thibault Anselmet a confirmé son rôle de fer de lance de l’équipe de France masculine en prenant la 3e place de la course individuelle, son premier podium dans cette discipline après une victoire en sprint et un podium en course verticale (1ère étape). Mais c’est bien l’or que le Français visait dans les traces ce matin : à la bagarre avec Davide Magnini et Matteo Eydallin durant toute la 2e partie du parcours, les trois hommes se sont rendus coup sur coup, sans que personne ne lâche le groupe de tête. Arrivés ensemble à la dernière transition, les trois hommes ont terminé au sprint, sans qu’Anselmet ne parvienne à tenir l’intensité des deux Italiens. Aydallin s’impose, Magnini est 2e et Thibault Anselmet prend le bronze, avec l’or à portée de main (9 secondes).

Derrière, Sam Equy (8e – Team Isère montagne) et Alexis Sévennec (9e – CAF Haut Chablais Morzine) renforcent le palmarès de l’équipe de France en intégrant le top 10 de la course.

Deux podiums chez les jeunes

Margot Ravinel (Club des sports de Chamonix – ski-alpinisme) prend une nouvelle médaille de bronze cette saison chez les U20. Du côté des U23, Marie Pollet-Villard (Club des sports La Clusaz) monte elle-aussi encore une fois sur la boite (3e).

Tous les résultats.

Thibault Anselmet prend le bronze sur le sprint

Thibault Anselmet (Maurienne ski-alpinisme) a remporté une nouvelle médaille de bronze, ce samedi à Flaine, sur l’épreuve du sprint de la 3e étape de la Coupe du monde de ski-alpinisme, remportée par Oriol Cardona Coll (Espagne). Chez les femmes, Léna Bonnel termine au pied du podium d’une course emmenée par Marianne Fatton (Suisse).

Thibault Anselmet nous le disait à l’issue de sa première victoire en coupe du monde, en descendant du podium d’Albosaggia, la première étape de cette saison 2021 : « j’ai acquis une certaine expérience sur le sprint à travers les années, expérience qui me permet aujourd’hui de passer chaque tour en gérant mon niveau énergétique jusqu’à la finale. » Cette capacité, le Français en a fait la démonstration, une nouvelle fois, sur le sprint de Flaine ce samedi. Concentré, attentif à chaque mouvement de ses adversaires directs, Thibault Anselmet a progressé dans le tableau du sprint sans s’affoler.

Son objectif ? Rester dans le trio de tête, ni plus, ni moins, afin de garder le maximum d’énergie pour la finale. Un objectif que le Français remplit sans trembler jusqu’à prendre le départ du dernier round de la compétition. « J’ai eu besoin de respirer un peu dans la première partie de la finale, cela m’a fait arriver au portage en milieu de peloton. J’ai alors fourni mon effort dans le portage, pour revenir aux avant-postes. Cela m’a peut-être coûté dans la dernière partie, peut-être était-ce aussi la course de la veille qui a laissé des traces », a réagi le skieur-alpiniste. Thibault Anselmet entame la descente en 3e position, place qu’il gardera jusqu’à la ligne d’arrivée pour terminer cette fin de semaine de compétitions avec une 2e médaille de bronze à son palmarès. Devant, l’Espagnol Oriol Cardona Coll caracole en tête, devançant l’Autrichien Daniel Zugg.

Deux Françaises en finale

Emily Harrop et Léna Bonnel participent toutes deux à la finale du sprint féminin. Partie en tête comme dans chacun des tours de ses phases finales, Emily Harrop subit des difficultés avec un de ses skis durant le portage et doit laisser filer ses adversaires. Léna Bonnel, en queue de peloton à la mi-course, s’accroche et grignote petit à petit les places jusqu’à terminer en bas de la descente à la 4e place. Devant, la Suissesse Marianne Fatton s’impose devant Ana Alonso Rodriguez (Espagne) et Marta Garcia Farres (Espagne).

Trois médailles chez les jeunes

Baptiste Ellmenreich (Club des Sports Chamonix ski-alpinisme) et Marie Pollet-Villard (Club des Sports Chamonix ski-alpinisme) terminent respectivement à la 3e et à la 2e place chez les U23, quand Margot Ravinel (Club des sports La Clusaz) prend une nouvelle médaille de bronze chez les U20 après sa 3e place sur la course individuelle.

Tous les résultats.

 

Toutes les photos de la compétition.

Toutes les vidéos de la compétition.

 

 

Verbier

Cinq podiums tricolores sur la course verticale !

Ce vendredi, l’équipe de France est montée cinq fois sur le podium de la course verticale de l’étape de la Coupe du monde de ski-alpinisme de Verbier (Suisse). En haut de l’affiche ? Une nouvelle victoire pour l’intouchable Axelle Gachet-Mollaret (Club des sports d’Arêches-Beaufort) et un nouveau podium pour Thibault Anselmet (Maurienne Ski-Alpinisme).

Deux sur deux pour Axelle Gachet-Mollaret

Cela (re)devient une habitude : la Française Axelle Gachet-Mollaret a passé seule en tête la ligne d’arrivée de la course verticale de Verbier, 27 secondes devant sa première rivale : la Suisse Maude Mathys. C’est une 2e victoire en autant d’épreuves verticales pour la Française qui conserve son statut de reine du dénivelé positif avant la première course individuelle de la saison demain.

Une 2e médaille pour Anselmet

Après sa victoire sur le sprint et sa 5e place sur la verticale de Ponte di Legno, Thibault Anselmet est parvenu à se hisser sur le podium de cette 2e course verticale de la saison (à 50 secondes de la victoire), remportée par le Suisse Rémi Bonnet. Il prend ainsi une 2e médaille cette saison avant la course individuelle demain.

Trois podiums chez les jeunes

La France prend trois médailles supplémentaires durant cette première épreuve du week-end : Julien Bernaz (CA du Leman) prend l’argent chez les U23, Marie-Charlotte Iratzoquy (Club des Sports de Méribel) termine en bronze dans la même catégorie et Anselme Damevin (Maurienne Ski-Alpinisme) termine 3e chez les U20.

Tous les résultats.

Toutes les photos. 

Axelle Mollaret prend (aussi) l’individuelle

Après sa victoire sur la course verticale vendredi, Axelle Gachet-Mollaret (Club des Sports d’Arêches-Beaufort) a récidivé sur la course individuelle, ce dimanche à Verbier, prenant ainsi la tête du classement général de la Coupe du monde de ski-alpinisme.

Et de deux médailles d’or pour Axelle Gachet-Mollaret ! La Française fait carton plein ce week-end à Verbier en prenant les deux médailles d’or de la 2e étape de la Coupe du monde de ski-alpinisme. Des résultats qui lui permettent de se placer en tête du classement général à l’issue des deux premières étapes de la saison.

Chez les hommes, le premier Français, Thibault Anselmet, s’adjuge la 6e place à 1’22 de la victoire et à 1’ du podium, dans une course dominée par Robert Antonioli (Italie). A la bagarre pour les médailles, Rémi Bonnet (Suisse) et Davide Magnini (Italie) se sont rendus coup sur coup dans un duel qui se solde à l’avantage de l’Italien.

Chez les jeunes, Marie Pollet-Villard prend la médaille de bronze chez les U23, quand Margot Ravinel l’imite chez les U20.

« C’est une étape de Coupe du monde qui est positive pour le clan français, surtout sur la course verticale où cela faisait longtemps que nous n’avions pas eu autant de médailles. Sur l’individuelle, on retient évidemment la domination d’Axelle Gachet-Mollaret et la bonne place de Thibault Anselmet qui a encore montré ses progrès dans le vertical. Une petite déception pour Xavier Gachet qui n’était pas dans un bon jour aujourd’hui, mais nous verrons sur les deux courses de la semaine prochaine ceux qui confirment et ceux qui reviennent aux avant-postes », réagit Thierry Galindo, entraîneur de l’équipe de France.

Tous les résultats.

Toutes les photos.