Se licencier Pratiquer

Direct'info : compétition

Un direct’info estival axé plutôt sur l’escalade, nous reviendrons plus amplement sur le ski-alpinisme (dont la préparation de la saison prochaine bat son plein) en septembre.

Plus aucune compétition dans le paysage depuis le mois de mars, une période sportive particulièrement délicate à gérer, mais soyons optimistes et préparons-nous pour repartir de plus belle sur la prochaine saison 2020-2021 !

Voici donc les dernières informations sur nos évolutions et adaptations de règlements sportifs ainsi que les précisions sur le calendrier national qui vous attend à la rentrée.

Le détail et les textes complets et précis des mesures évoquées ci-dessous seront publiés comme d’habitude tout début septembre.

Quelques nouveautés marquantes pour la saison sportive escalade 2020-2021

Le changement de nom des catégories jeunes

Afin de résoudre le problème des appellations hétéroclites des très jeunes catégories et de s’harmoniser avec la nomenclature usitée dans de plus en plus de fédérations françaises comme étrangères, voici les nouvelles dénominations des catégories jeunes (la répartition des âges ne change pas)

  • les juniors (18-19 ans) deviennent les U20
  • les cadets/cadettes (16-17 ans) deviennent les U18
  • les minimes (14-15 ans) deviennent les U16
  • les benjamins/benjamines (12-13 ans) deviennent les U14
  • les poussins/poussines (10-11 ans) deviennent les U12
  • puis on descend ainsi jusqu’au U10 et U8
  • pas de changements pour catégories seniors et vétérans

Des nouveaux formats de compétition en vitesse

Des compétitions de vitesse par équipe vont se dérouler dès la saison prochaine sur les étapes de coupe de France mais aussi sur toute autre compétition.

Il s’agira d’équipes de club, mixtes en genre et en catégorie. Les classements seront établis sur le cumul des temps réalisés par chaque équipier avec un tour de qualification et un second tour de finale qui servira à départager les équipes les plus rapides.

Par ailleurs, nous testerons aussi un format d’épreuves à distance : différents lieux, différents clubs, mais la même voie, en même temps et sur un seul classement.

Le calendrier national escalade 2020-2021

Une belle saison de coupe de France de vitesse en perspective ! Anse, Tournefeuille, Massy et Besançon accueilleront les quatre étapes du calendrier sur des murs officiels de 15m.

Pour les étapes de coupe de France de bloc senior et vétéran, les discussions avec les futurs organisateurs sont encore en cours, nous communiquerons les lieux dès que possible.

Les opens nationaux U14 qui seront pris en compte pour l’accès aux coupes de France 2021-2022 seront comme cette année : Arnas et Marseille en difficulté et Chambéry et Cahors en bloc. Plus de détails à partir de la rentrée.

Calendrier national 2020-2021 escalade