Escala Buoux - Une 5e édition marquée par la diversité
Le 17 mai 2018
La diversité restera bien le thème de cette édition 2018 : diversité d’âges et de niveaux des participants, diversité d’ateliers, de films, etc.
Dès jeudi matin, une soixantaine de grimpeurs en herbe de la catégorie microbes à juniors concouraient à la dernière étape du TK’P (Trophée kid’s Provence), circuit de plusieurs étapes faisant découvrir toutes les facettes de l’escalade aux plus jeunes grimpeurs.
Jeudi soir, les premiers arrivants furent accueillis et mis dans le bain avec la traditionnelle projection du film « La vie au bout des doigts ». Puis vendredi matin, place aux scolaires de trois classes d’Apt : au programme découverte de la verticalité. Au même moment à l’auberge des Séguins se déroulait une rencontre autour de l’escalade et de la responsabilité. Une cinquantaine de personnes avait pris place pour échanger sur ces sujets, la rencontre s’est avérée particulièrement fructueuse.
Pour la journée du samedi, plus d’une centaine de personnes, de tous âges, et principalement des grimpeurs néophytes se sont inscrits pour les différents ateliers proposés. Au menu : baby escalade, escalade de bloc, escalade avec corde, randonnée verticale avec descente en rappel, grand rappel de 80 m, atelier « trad » et Wuo Tai pour le bien être des articulations de chacun.
Une belle ambiance, bon enfant, a régné sur ces trois jours. A la buvette, ce n’est pas moins de 110 kg patates qui sont passés en frites version Belgique… our accompagner les soirées films en plein air. Parmi les célébrités de la grimpe, ont été aperçus : Antoine Le Ménestrel, Pschitt, Tckouky… ou encore la grande Catherine Destivelle, qui a présenté son film « Au-delà des Cimes ».