Se licencier Pratiquer

Entrainements sur les massifs héraultais pour la section montagne de Escalagou

Par le club Escalagou

La saison dernière, le club héraultais Escalagou officialisait la création de son école de montagne sous la houlette de Hugues Bonnel, Guide de haute montagne. Cette saison incroyable a été un véritable succès, avec pas moins de quatre séances de préparation (en local) et six stages en haute montagne. Le développement de ces activités a notamment été possible grâce au concours de la FFME (AAP multi-activités), avec un soutien financier sur deux ans.

En fin d’année dernière, la saison 2021/2022 voyait donc l’activité de cette section montagne reprendre de plus belle. Le groupe des participants s’étant même agrandit et le programme proposé encore plus ambitieux : un week-end grandes voies en cascade de glace, deux week-ends ski-alpinisme, un stage FreeRide, un Raid à ski sur cinq jours et trois stages alpinisme en haute montagne de cinq jours chacun. La dynamique est bien là et le groupe progresse à toute vitesse sur ces disciplines exigeantes. Petit retour sur ce début de saison…

Samedi 16 octobre 2021 / Practice grandes voies Trad au Thaurac

C’était la rentrée sportive de la section montagne, avec au menu l’enchainement de deux grandes voies sur la face Sud du Thaurac, secteur Grotte des Demoiselles. Ce type de journée d’entrainement est devenu un classique pour l’équipe : six participants, trois cordées autonomes côté à côte supervisées par Hugues, mais aussi par Bastien (stagiaire DE) et Olivier (moniteur du club). Le terrain n’a pas été choisi au hasard bien entendu, il correspond aux objectifs pédagogiques du jour : relais semi-TA, pose de coinceurs, gestion des cordes, progression en réversible, anneaux de bustes et cheminements sur crêtes, gestion du temps, réchappe. L’occasion d’accueillir les nouveaux du groupe et de réviser les acquis avec les anciens.

Cette belle journée ensoleillée a été un franc succès avec une difficulté maîtrisée en 6A max pour ce début de saison. L’entraide entre cordées et la bonne humeur générale ont permis à tous, malgré des niveaux différents, de s’entrainer à ces techniques toujours utilisées lors de nos sorties montagne.

 

Dimanche 17 octobre 2021 / Practice grandes voies Trad au Caroux

Le lendemain, bis repetita avec la seconde moitié du groupe, mais pour ce dimanche le programme est différent, direction le Caroux, secteur Minaret. Hugues attendait de pied ferme ses élèves au pied d’une magistrale fissure en 6A entièrement sur friends (socle du Minaret). C’est un programme différent donc qui a donc eu lieu, l’occasion de rappeler la nécessité pour les futurs alpinistes de savoir maîtriser un panel de techniques de progression très variées. Ainsi, l’équipe a complété une belle réalisation (quelle fissure !), mais a surtout revu et pratiqué l’essentiel des bases que Hugues nous présente comme essentielles avant d’aborder les terrains de haute altitude.

Ce week-end de reprise a tenu ses promesses, avec l’aide d’une météo exceptionnelle comme souvent dans l’Hérault. La dynamique de groupe est installée et, outre le plaisir de grimper, il aura permis au guide d’évaluer individuellement le niveau de chacun pour construire ensemble la suite du programme.

 

Mercredi 1er décembre 2021 / Conférence-atelier « avalanches et risque hivernal »

Début du mois de décembre, la neige commence à tomber sur les sommets alpins et pyrénéens et le programme hivernal de la section montagne emmènera le groupe, dès le mois de janvier, sur les pentes alpines. Il était donc fondamental de sensibiliser tout le monde aux risques d’avalanches.

Le format était volontairement convivial, et 21 personnes ont répondu présentes pour cette soirée organisée à la cave coopérative de Nébian, bastion du club Escalagou. Ouverte à tous (même non licenciés), cette conférence/atelier a duré de 18h à 23h avec des apports de connaissance théorique mais surtout beaucoup d’illustrations, vidéos et retours d’expérience. Déroulant son exposé de manière très dynamique, Hugues amène toute l’assistance à saisir les bases de la nivologie, à comprendre le sens des outils pratiques (BERA…), à identifier les facteurs de risques et la typologie des risques, pour finir par un exercice pratique de préparation de course.

La qualité du contenu proposé par Hugues Bonnel est à souligné et tous les participants ont reconnu avoir appris énormément de choses…qui pourront sans doute éviter des situations dangereuses !

Fort de ce succès, Escalagou prévoit de renouveler cette soirée chaque année avant le début de la saison hivernale.

 

Samedi 11 décembre 2021 / Practice grandes voies Trad à l’Hortus

Pour finir l’année, un dernier practice a été proposé, mais cette fois le niveau a été relevé en partant à l’assaut de l’Hortus, cette face sud mythique, regardant le Pic St Loup, qui a toujours servi de site d’entrainement aux alpinistes. Et on comprend vite pourquoi ! Encore une fois, la ligne n’a pas été choisie au hasard. L’équipe s’est attaquée à une voie directe au sommet « Le pendentif », gigantesque dièdre à fissure en 6A/6B dont la raideur parfois déversante a rudement mis à l’épreuve les muscles et le mental de l’équipe.

Ceux qui connaissent l’Hortus savent que c’est un projet exigeant compte tenu de la raideur et de l’équipement parfois très partiel. Une grosse ambiance montagne donc dans cette voie de 150m jusqu’au sommet avant de redescendre sagement par la cheminée Arnal en rappel. Cet itinéraire a permis à tous de grimper en tête, de découvrir quelques techniques d’artif, et de progresser dans l’organisation des cordées. Ce sera notre dernière journée practice avant les stages hivernaux qui débuteront fin janvier.

 

Plus d’infos sur le club