Se licencier Pratiquer

Exceptionnelle ! Mélissa Le Nevé première femme à grimper « Action directe » (9a)

Melissa Le Nevé est la première grimpeuse de l’histoire à cocher « Action directe », le premier 9a de l’histoire libéré par Wolgang Güllich en 1991. Cette voie, située à Frankenjura en Allemagne est considérée comme un 9a de référence dans le monde et est célèbre pour son grand jeté sur bidoigt.

 

L’annonce s’est faite via une publication sur le compte instagram de la grimpeuse, le 21 mai. Une publication empreinte de joie et d’émotion : « Quel voyage…Quelle personne inspirante…Quel combat…mais aussi une véritable histoire d’amour…. Tout ce que je recherche en escalade. J’espérais que ce moment arrive depuis des lustres. Jamais je n’aurais imaginé à quel point il serait émouvant de clipper la chaîne. J’ai adoré tout le processus, résoudre cette énigme, comprendre ces mouvements et ce jeté. Cela représente des années d’engagement, des hauts et des bas, de l’espoir et de nombreux doutes […] ».

Désormais, le nom de l’ancienne grimpeuse de l’équipe de France d’escalade est présent aux côtés de la vingtaine de grimpeurs masculins qui ont déjà coché « Action directe ». Historique !

 

Crédit photo : Fabian Buhl