LIGUE ILE-DE-FRANCE
Cascade de glace progression et perfectionnement dans les Hautes-Alpes
Stage montagne & escalade N° 2716
Stage
Montagne
L’objectif de ce stage est d’approfondir ou de perfectionner vos connaissances acquises lors de séances d’initiation afin de progresser vers l'autonomie en cascade de glace. Tous les aspects de l’activité seront abordés lors de ce stage : cramponnage, pose des broches, évolution en tête de cordée, confection de relais sur glace, rappels sur abalakov, etc.…
L’Argentière-la-Bessée sera notre camp de base et nous permettra de rayonner sur les sites de la région (Queyras, Briançonnais, etc.) en fonction des conditions météorologiques du moment et de la qualité de la glace sur les différents sites.
Nous évoluerons en progressant au fil de jours en commençant par des voies faciles et une première journée de remise en jambe sur des voies d’une à trois longueurs, pour ensuite évoluer vers des voies plus difficiles de plusieurs longueurs. Afin de donner à chacun la possibilité de progresser à son rythme, le niveau de difficulté ne dépassera pas les grades 3+/4+ en glace. Le choix des voies se fera dans tous les cas pour vous proposer des itinéraires où les maîtres mots seront l’apprentissage, la sécurité et le plaisir et non la recherche de la performance.
Déroulement du stage :
► Jour 0 : Voyage vers l’Argentière-la-Bessée et nuitée au gîte du Moulin Papillon
► Jour 1 : La première journée sera l'occasion de reprendre contact avec les matériels spécifiques à la cascade (piolet, crampons) et avec les techniques d'évolution de base. Pour cela, nous évoluerons sur des cascades d’une longueur à trois longueurs adaptées à l'initiation.
► Jour 2 : Lors de la deuxième journée nous partirons sur une cascade de 3 à 4 longueurs de niveau facile.
► Jours 3 et 4 : Pratique sur des cascades plus longues afin de mettre en application les acquis des deux premières journées. Fin des activités le lundi aux environs de 13h00. Debriefing du stage et retour aux véhicules
Fin des activités aux environs de 13h00 le lundi. Debriefing du stage et voyage de retour.
Le déroulement de ce stage est donné(e) à titre indicatif. Le programme et la destination pourront subir des modifications ou des aménagements en fonction du niveau des participants, des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions météorologiques du moment.
TARIFS :
Licencié FFME région IDF : 495 € / participant
Licencié FFME hors IDF : 530 € / participant
Pour vous inscrire, merci d’envoyer la fiche « Mieux vous connaître ».
Le(s) encadrant(s) s’assureront que vous disposez bien des prérequis nécessaires et pourront, le cas échéant, refuser votre inscription s’ils estiment que votre niveau technique et/ou physique est insuffisant. Afin de garantir la réussite du stage, la sécurité de tous et le plaisir de chacun, il est indispensable de posséder les niveaux requis.
Date de début : 29/01/2026
Date de fin : 01/02/2026
Date de fin d'inscription : 19/01/2026
Nombre de participants : 7
| Discipline | Passeport |
|---|
Majeur
Performance
Lieu de rendez-vous : Gîte du Moulin Papillon
Localité du stage : L'Argentière-la-Bessée
Site de pratique : L'Argentière-la-Bessée
Hébergement : Demi-pension
Condition physique : Vous avez déjà grimpé au moins lors de deux stages ou sorties en cascade de glace dans les trois dernières années. Vous savez cramponner et utiliser les piolets traction. Vous maitrisez la mise en œuvre les manips de base de l’escalade en grande voie (rappel, assurage d’un second de cordée en grande voie, manip de hauts de voie, etc.). Les marches d’approche peuvent être longues.
Technique : Vous avez la forme, vous avez une pratique sportive régulière et à un bon rythme! (c’est indispensable, ne vous surestimez pas…). Les conditions hivernales de l’activité doivent être prises en compte dans l’évaluation de votre condition
physique.
Expérience : Ce stage s’adresse à des personnes qui ont déjà pratiqué au moins deux fois l’escalade en cascade de glace dans les 3 dernières années et qui souhaitent approfondir leur pratique de cette activité pour progresser vers l’autonomie ou se perfectionner.
NB : les marches d’approche peuvent être longues avec des montées et descentes de couloir de neige parfois raides. Une expérience du cramponnage en neige est donc nécessaire.
Equipement personnel à apporter : Se référer à la check list de matériel.
Tarif licencié : 495



