Formation continue initiateur montagnisme (Stage n°9770)
MASSIF DU MONT BLANC
Haute-Savoie
15/03/2025
16/03/2025
21/02/2025
Formation continue initiateur montagnisme
Conseiller technique montagne FFME Auvergne-Rhône-Alpes
Ligue FFME Auvergne-Rhône-Alpes
TSF - Domaine de la Brunerie
180, boulevard de Charavines
38500 Voiron
--------------------
Actualiser les compétences des titulaires de brevets fédéraux montagnisme (randonnée à pied, en ski et en raquette)
Cette formation continue est obligatoire tous les 4 ans pour tous les initiateurs ski-alpinisme. Cette formule "spéciale" se déroulera sur deux jours dans le massif du Mont Blanc où nous réviserons les techniques d'évolution et de secours en terrain glaciaire en ski.
Pré-requis :
Etre Initiateurs ski-alpinisme.
Pratique du ski de rando depuis plusieurs années
Avoir déjà réalisé une école de glace (savoir cramponner)
Raid glaciaire à ski à son actif
Savoir skier toute neige dans des pentes à 30°
Compétences sur corde : remontée sur corde (poulie, machard), cabestan, ½ cab
la liste du matériel à emporter sera précisée dans la convocation que vous recevrez par e-mail. A titre indicatif, matériel technique à prévoir :
Matériel de ski-alpinisme, casque, crampons et piolet, baudrier, corde dynamique, DVA / pelle / sonde, 2 broches à glace, système d’assurage, une poulie bloqueur, 1 autre bloqueur mécanique et un machard, 4 mousquetons à vis, 3 sangles de 1,20 m, 6m de cordelette 6mm, boussole, altimètre et GPS si vous avez, carte IGN du secteur (précisée ultérieurement) avec porte-carte.
Pour être candidat à ce stage
Être titulaire d'un brevet fédéral initiateur montagne, Initiateur randonnée, Initiateur raquette à neige, initiateur ski-alpinisme ou initiateur alpinisme.
- Le stagiaire devra fournir au département Formation un extrait de casier judiciaire n°3 datant de moins de 3 mois. Les personnes ayant déjà fait l’objet d’une condamnation pénale en France ou à l’étranger, à raison de faits constituant un manquement à l’honneur, à la probité ou aux bonnes mœurs, se verront refuser l’accès à la formation et au diplôme.
Pour les candidats en Formation Professionnelle Continue (FPC), un dossier spécifique sera établi, sur demande auprès du service formation de la FFME.
Julian BREUIL
Conseiller technique montagne FFME Auvergne-Rhône-Alpes
Ligue FFME Auvergne-Rhône-Alpes
TSF - Domaine de la Brunerie
180, boulevard de Charavines
38500 Voiron
Prix de la formation
| Formule | Prix licencié FFME | Prix non licencié ou FPC* | Frais de dossier |
|---|---|---|---|
| En autonomie | 120 € | 180 € | - |
*FPC = Formation Professionnelle Continue
Pour toute demande de renseignements concernant cette formation, veuillez prendre contact avec l’organisateur de la formation.
Julian BREUIL
Conseiller technique montagne FFME Auvergne-Rhône-Alpes
Si vous souhaitez vous inscrire dans le cadre de la Formation Professionnelle Continue : renseignements par auprès du service formation de la FFME.
6
2
4



