Se licencier Pratiquer

Formation initiateur SAE avec Devers Troyes

En décembre dernier, à l’initiative du CT Aube-Haute Marne et grâce à l’accueil du club Devers Troyes, une formation d’initiateur SAE a pu être dispensée à onze participants (sept du club, trois du CADM Escalade et un de Verti’cade) afin d’obtenir leur brevet fédéral. Retour sur cette formation dans le cadre du dispositif « Dans mon club, dans ma FFME ».

Cette formation d’un format de 35 heures théoriques et de 30 heures pratiques (dans leur club respectif) est ouverte à tous les clubs et comités territoriaux. Chaque personne souhaitant participer à l’une de ces formations doit attester d’un niveau équivalent au passeport orange ainsi que d’une première expérience en co-encadrement (15 heures d’encadrement à minima). Parmi les onze participants réunis en décembre dernier, trois d’entre eux avait moins de 18 ans. En effet, la formation des plus jeunes est très importante puisqu’ils sont l’avenir de la pratique.

Ce type de formation est essentielle pour le développement des clubs mais également pour répondre à la demande des licenciés qui souhaitent encadrer ou plus pratiquer.
Ces cinq jours de stage théorique sont composés de quatre modules : responsabilité, pédagogie, sécurité ainsi qu’ouverture mais également d’une mise en situation où chaque participant encadre son propre groupe d’escalade.
Le but de celle-ci étant d’acquérir toutes les bases pour organiser une séance jeune ou adulte avec plusieurs cordées en toute sécurité.
Apprentissage, convivialité et partage d’expérience sont les maitres mots de ce dispositif.

Le club Devers Troyes était demandeur de cette formation qui s’est déroulée sur ses deux sites d’escalade (Cosec des Sénardes et à la Halle Sportive UTT). Actuellement, le club possède une dizaine initiateurs brevetés ainsi que quatre compétiteurs formés en décembre, capables d’animer un groupe d’au moins six personnes.
Ce type de formation existe depuis de nombreuses années, néanmoins le format évolue. Au sein du CT Aube-Haute Marne, on dénombre 720 adhérents pour deux formations de ce type par an. La prochaine devrait à priori se tenir au printemps.

Merci à Adam, Baptiste, Aurélien, Olivier, Elise, Marc, Marie, Virgile, Jodie, Cléa et Maxime pour leur participation à cette formation et à Olivier Grillot, instructeur, pour l’encadrement.

En savoir plus sur les brevets fédéraux escalade. 

Le stage en photos (©Devers Troyes)