Grimpe en rose l'initiative solidaire du club Grégam vertical
Le 11 octobre 2022
Depuis le début du mois, la 29e campagne « Octobre Rose », pour lutter contre les cancers du sein, a débuté. La FFME encourage toutes les femmes à se faire dépister sur cette maladie qui touche une femme sur huit et à faire un don à l’association Ruban Rose.
De nombreuses initiatives locales existent comme en Bretagne avec « Grimpe en rose » proposé par Grégam vertical. Le principe ? Grimper en rose, se prendre en photo et l’envoyer à @grimpeenrose et/ou participer à un open d’escalade solidaire dont l’intégralité des bénéfices sera reversé au profit d’associations de lutte contre le cancer du sein.
Votre club propose des activités destinées aux femmes atteintes ou en rémission d’un cancer du sein n’hésitez pas à nous contacter afin de nous partager vos expériences et ainsi encourager le plus grand nombre à se mobiliser autour de cette cause.
– – – – –
Depuis de nombreuses années, et depuis qu’il est reconnu que le sport peut-être une arme aussi physique que psychologique contre certaines maladies, dont le cancer du sein fait partie, la FFME a fait du sport-santé une de ses préoccupations. L’escalade et le ski de randonnée sont d’ailleurs préconisés par le « médicosport-santé » qui « recense les caractéristiques physiques, physiologiques et mentales de chaque discipline ainsi que les conditions de pratique dans le cadre du sport-santé et vise à aider les médecins généralistes à la prescription d’activités physiques et sportives ».
La FFME propose également la formation « Certificat de Spécialisation Escalade-Santé » qui a pour objectif de former des cadres aptes à dispenser une activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à ses patients atteints d’une affection de longue durée (ALD), dont spécifiquement à des patientes après cancer du sein.