Se licencier Pratiquer

Interview de Ulysse Lefebvre, cofondateur d'Alpine Mag

Média en ligne indépendant spécialisé sur l’actualité de plusieurs sports de montagne, Alpine Mag devient officiellement partenaire de la FFME. Pour l’occasion, nous avons eu le plaisir d’interviewer l’un de ses fondateurs, Ulysse Lefebvre, aussi journaliste, photographe et vidéaste. 

Plus qu’un média sportif, Alpine Mag est avant tout un pure player montagnard basé sur l’expertise de professionnels aussi bien passionnés par les sports de montagne que par la photo et la vidéo. Abordant des sports comme l’escalade, l’alpinisme, la randonnée, le trail, et, depuis peu, le VTT, Alpine Mag propose un contenu et un concept finement travaillé, comme nous l’explique Ulysse Lefebvre :

« On a voulu donner une teinte très terrain, parler de ce qu’on connaissait, de ce que l’on pratiquait. Nous parlons de l’actualité, du milieu de la montagne, que ce soit l’actualité des différentes fédérations, des différentes modalités de gestion en milieu naturel, comme la situation juridique des falaises, ou l’aménagement des territoires en station. L’idée est d’apporter l’information sur la pratique du sport, mais aussi du milieu et de sa gestion. »

Ulysse Lefebvre poursuit en nous expliquant que l’idée d’Alpine Mag lui est venue en 2017, avec Jocelyn Chavy, co-rédacteur en chef, après avoir fait un constat sur la manière dont était traitée l’information dans le milieu sportif montagnard : « Il n’y avait pas forcément de média en ligne qui traitait spécifiquement de toutes ces thématiques, en tout cas pas avec le point de vue qu’on essaie de lui donner. »

 « Nous sommes très peu dans l’actu chaude et on prend le temps de rédiger nos articles quitte à ne pas être forcément les premiers sur le coup. On avait surtout envie de donner une place importante à l’image, c’est pour ça que la photo et la vidéo sont vraiment mises en avant sur ce média. Même si on parle d’un loisir, c’est important que l’information soit travaillée, vérifiée et récupérée sur le terrain. On avait envie de mettre tout ça dans un cocktail qui s’appelle Alpine Mag »

Ulysse Lefebvre a également partagé avec nous sa satisfaction concernant ce rapprochement entre Alpine Mag et la FFME : « Ce partenariat est important parce que les licenciés de la FFME ne nous connaissent pas forcément. Ils sont pour beaucoup grimpeurs et/ou skieurs, et ce sont des gens à qui l’on s’adresse presque en priorité, et qui seront donc, à coup sûr, intéressés par nos actus »

 Grâce à ce partenariat, les licenciés de la FFME bénéficient d’une offre d’abonnement spéciale pour suivre l’actu d’Alpine Mag. Cela permettra également un échange de visibilité mutuellement bénéfique entre la Fédération et le média, ayant tous deux une vision commune de nos activités.

La FFME se félicite de cette collaboration avec Alpine Mag, pour les licenciés FFME et pour œuvrer en commun pour le développement des sports que nous défendons !