Se licencier Pratiquer

JO 2024 : comment se qualifier ?

Le 17 mai 2022

Le système de qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024 approuvé par la Comité exécutif du Comité international olympique (CIO) aujourd’hui.

C’est désormais officiel, nous connaissons les différentes possibilités offertes aux grimpeurs afin de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 :

  • Première possibilité en août 2023 lors des Championnats du monde à Bern, en Suisse : les deux premiers hommes et les deux premières femmes pour la vitesse, trois par genre pour le combiné bloc/difficulté,
  • Puis lors de tournois de qualification continentaux qui se tiendront entre septembre et décembre 2023 : une place par genre et par discipline par continent,
  • Enfin des « Olympic qualifier series » seront organisés de mars à juin 2024 afin d’attribuer les dernières places restantes : cinq en vitesse, dix en bloc/difficulté.

Encore beaucoup d’inconnues autour des « Olympic qualifier series » puisque la procédure exacte d’attribution des places qualificatives n’est pas encore définie à ce jour, ni d’ailleurs les modalités d’accès à ces événements.

Au total, ce sont donc 28 athlètes pour la vitesse et 40 pour le combiné bloc/difficulté qui se retrouveront dans un peu plus de deux ans sur les murs parisiens.

Comme pour Tokyo 2020, le nombre de place est limité à deux athlètes par genre et par pays pour chacune des deux disciplines.

Toutes les infos vitesse (anglais)
Toutes les infos bloc/difficulté (anglais)