
Journée Évasion au Stade de France : la para-escalade à la rencontre des jeunes en situation de handicap
Le 3 juin 2025
L’association Premiers de Cordée a organisé le 28 mai dernier sa Journée Évasion au Stade de France, un événement dédié aux animations sportives pour enfants malades et à la sensibilisation au handicap.
Grâce à l’expertise de La Ligue Île-de-France Montagne et Escalade, qui a coordonné l’aspect technique de la para-escalade, des milliers de jeunes provenant d’hôpitaux et d’établissements sociaux et médico-sociaux ont pu s’initier à cette discipline sportive.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du partenariat récemment signé entre la Fédération française de la montagne et de l’escalade et l’association Premiers de Cordée. Cette collaboration, intégrée au plan d’actions sport santé/sport handicap de la fédération, vise à soutenir différents événements nationaux.
Les Journées Évasion 2024-2025 se sont déroulées sur quatre sites emblématiques : le Stade de France à Saint-Denis, le Stade Marie Marvingt au Mans, le Matmut Atlantique à Bordeaux et l’Allianz Riviera à Nice.
Ces rendez-vous ont offert une opportunité unique aux enfants malades et en situation de handicap de découvrir les joies de la para-escalade dans un cadre exceptionnel.