Se licencier Pratiquer
communiqué

La FFME salue la décision de l’IFSC et de l'ISMF de sanctionner la Russie

Le 2 mars 2022

Dans le contexte de la guerre menée par la Russie en Ukraine, la fédération internationale de l’escalade (IFSC) et la fédération internationale de ski-alpinisme (ISMF) ont tous deux pris la décision de condamner et sanctionner la Russie. La FFME soutient les actions et les condamnations de la Russie en réponse à l’envahissement de l’Ukraine.

Alain Carrière, le Président de la FFME, a tenu, le 1er mars dernier, à avoir une conversation téléphonique avec Marco Scolaris, président de l’IFSC, pour échanger avec lui sur la position de la FFME sur ce sujet.

Suite au communiqué de l’IFSC en date du 2 mars, et le communiqué de l’ISMF du 4 mars, la fédération s’accorde sur les positions identiques des 2 fédérations internationales et tient à saluer ces décisions que nous vous relayons ici :

– Annuler toutes les compétitions internationales IFSC d’escalade en Russie ou en Biélorussie jusqu’à nouvel ordre, incluant celles prévues au calendrier 2022 ;

– De suspendre tous les athlètes russes et biélorusses et les staffs de ces équipes ainsi que tous les officiels de compétition russes et biélorusses pour les épreuves de 2022.

Une décision qui suit les recommandations du Comité international olympique dans son communiqué du 28 février, recommandations transmises ensuite par le CNOSF aux fédérations nationales françaises dans lesquelles se retrouve la FFME. Nous tenons à préciser qu’appuyer ces sanctions légitimes dans cette situation d’une extrême gravité ne signifie pas oublier toute l’amitié que nous portons aux athlètes russes, aux officiels russes ainsi qu’aux représentants de la fédération russe d’escalade et de ski alpinisme. Alain Carrière a contacté le président d’escalade pour l’informer de notre position.

Néanmoins, c’est vers le peuple ukrainien que se dirigent nos pensées en ces temps difficiles. Et puisque nous tenons, à notre échelle, à apporter notre contribution, nous avons contacté un représentant de la Fédération ukrainienne d’escalade pour savoir comment nous pouvons aider ses athlètes, notamment accueillant certains de leurs athlètes dans nos structures fédérales.