Se licencier Pratiquer

La voie du cœur, ouverte par le RAP

« L’objectif du Roc aventure programme, c’est de faire découvrir les différentes facettes de l’escalade d’aventure à un groupe de jeunes grimpeurs performants, témoigne Jonathan Crison, CTN en charge du RAP. Ce stage devait permettre aux jeunes d’ouvrir une grande voie sur la face Est de Jebel Rum, les célèbres montagnes de Lawrence d’Arabie. »

Durant les 21 jours que duraient ce stage, Solène Amoros, Eline Lemenestrel ainsi que Guillaume Colin, Romaric Geffroy, Thoma Meignan et Eloi Peretti ont mis en œuvre leurs connaissances, leur énergie et leur volonté pour ouvrir cette voie soutenue dans le 7e degré, avec une cotation maximale en 7b+.

« L’idée était vraiment d’ouvrir une ligne qui aille chercher la zone déversante de cette face, confie Arnaud Petit. Nous avions tout de même des doutes sur la qualité du rocher, qui est plus sableux à cet endroit. Ce n’est qu’arrivés au pied du rocher, que nous avons pris conscience de l’ampleur de la tâche. »

Encadrés par Jonathan Crison et Arnaud Petit et accompagnés de Gaël Bouquet des Chaux pour les images, les jeunes ont joué le jeu et se sont donné les moyens de réaliser leur projet. La voie du cœur est ouverte en 11 jours, laissant à l’équipe encore un peu de temps pour grimper dans chacune des longueurs. La veille du départ, toutes les longueurs sont enchainées et les cotations affinées.

« Les jeunes se sont tous vraiment bien investis, se félicite Jonathan Crison, et ce en dépit de la complexité du caillou, qui nécessitait un bon feeling de grimpe. La voie du cœur fut une belle aventure collective. »