Se licencier Pratiquer

L’autonomie au cœur de la performance – de l’accès haut niveau à la haute performance

Le 30 janvier 2024

Partant de différents constats au sein de la haute performance jusqu’aux catégories U12 et U14, la question de l’autonomie des grimpeurs dans leur projet de performance et le positionnement des entraineurs est devenue importante. En effet, à plusieurs moments clés, le grimpeur est seul à décider, à s’engager, à se réorganiser, à se préparer pour sa performance unique et singulière. Comment se prépare-t-il à cela au quotidien, tout au long de sa carrière ? Comment l’entraineur l’accompagne-t-il vers sa performance ?

Nous avons demandé à Makis Chamalidis, psychologue du sport et Marie de Saignes, coach mental & leadership, qui ont développé le programme d’accompagnement pour performer « FLY » avec Marie-José Perec, de nous accompagner dans ce travail de réflexion essentiel pour réguler la formation des grimpeurs et des entraineurs.

Deux temps ont été proposés à des entraineurs de club « performance nationale », de pôle et entraineurs nationaux pour avancer sur le sujet :

  • Un travail de réflexion en visio conférence le 9 janvier sur le style de leadership préférentiel de l’entraineur.
    En effet, la capacité de l’entraineur à bien se positionner, à faire varier son style en fonction des situations et des personnes est un savoir-faire clé pour le développement de l’autonomie de l’athlète. « Quand est-ce que je pose des questions ? quand est-ce que je dis ce qu’il y a à faire, quand est-ce que je laisse l’athlète décider ?… »
  • Une rencontre sur une journée en présentiel le 18 janvier dans les locaux du club Minéral Spirit, sur la notion d’athlète autonome.
    Qu’est-ce que peut faire l’entraineur pour permettre à l’athlète de créer sa performance. « Comment je laisse développer sa singularité ? Comment j’aide l’athlète à se créer une identité ? Comment je donne confiance ? »

Beaucoup de points de convergence concrets ont été identifiés par le large panel des entraineurs présents, impliqués des catégories U12 jusqu’aux tous meilleurs grimpeurs français, avec le début d’un plan d’action. A suivre.

Ces séquences font partie des modules fédéraux du Diplôme d’Etat Supérieur Escalade ouvertes aux entraineurs de pôle France et espoirs, et aux clubs « performance nationale » de la fédération. Sur inscription préalable auprès de Laurent Lagarrigue.

Les entraineurs présents le 18 janvier : Laurent Lagarrigue (EDF bloc/diff), Tanguy Taupin (pôle espoir AURA), Victor Larzul (Pôle France Voiron), Mathieu Carpentier (Pôle France Voiron), Jérémy Bonder (EDF jeunes bloc et Pôle France Fontainebleau-Karma), Cécile Avezou (EDF diff), Nicolas Januel (EDF bloc et pôle France Fontainebleau-Karma), William Cherrasse (stagiaire DES et entraineur Mineral Spirit), Corinne Théroux (stagiaire DES et EDF jeunes diff), Adeline Muscat (entraineure Minéral Spirit) Damien You (directeur haute performance/programmes olympique et EDF)