Se licencier

Laval 2022 : bilan et résultats des qualifications

Le 5 juin 2022

Trois ans que l’on attendait ça, le Championnat de France est enfin de retour ! L’enthousiasme est au rendez-vous chez les 170 grimpeuses et grimpeurs présents aujourd’hui à l’espace Mayenne de Laval. Bilan et résultats de cette journée de qualifications.

Avec les voies ouvertes par Romain Desgranges (chef ouvreur) et son équipe Julien Sage, Sylvain Dussort et Mike Fuselier, la tergiversation n’était pas de mise. Les voies de qualifications sont exigentes, représentatives d’un Championnat de France sélectif  pour l’équipe de France. Les voies hommes et femmes proposées aujourd’hui ont des profils similaires, des voies 1 basées sur un effort long avec une fin technique où lucidité et resistance mentale seront indispensables et des voies 2 axées sur la résistance physique.

Chez les hommes, face à ces difficultés, Lucas Dufros (Lyon escalade sportive), récent vainqueur du classement général de la Coupe de France de difficulté, est le seul à toper les deux voies. Les sept suivants parviendront à toper la voie 1 et à atteindre 48+ à la voie 2 : Thomas Ballet (Climb’Up Lyon Gerland), Jérémy Bonder (Cahors escalade), Arsène Duval (Chambéry escalade), Romaric Geffroy (Chambéry escalade) Victor Guillermin (La Havre escalade), Nao Monchois (Entre-Temps) et Hugo Parmentier (Le 8 assure).

Côté femmes, Hélène Janicot (Ecalade Voiron alpinisme) et Nolwenn Arc (Vertical Art Nantes) sont les deux grimpeuses de la journée à sortir une voie de qualif et prennent respectivement la première et deuxième place. Manon Hily (7 à l’ouest) termine deuxième ex-aequo.

Tous les résultats des qualifications

Toutes les photos

Le fil de la journée à découvrir sur le site du CT Mayenne

Programme prévisionnel

Dimanche 5 juin – Demi-finales et finales

09h30-12h00 : demi-finales femmes et hommes
14h30 : finale femmes
15h30 : finale hommes
16h30 : podiums

Toutes les infos et la billetterie

Le live

Retrouvez les finales du Championnat de France de difficulté 2022 en streaming le dimanche 05 juin dès 14h30 !