Se licencier Pratiquer

L’équipe de France d’escalade de vitesse en stage sous le soleil Réunionnais

Du 8 au 16 décembre dernier, la Ligue FFME Réunion accueillait l’équipe de France d’escalade de vitesse pour un stage de préparation Paris 2024. Ce séjour, prévu initialement avant les JO de Tokyo, a pu se réaliser grâce à une participation financière de l’Institut régional des sports de l’Océan Indien ainsi qu’au soutien logistique du CREPS de la Réunion et de la Maison régionale de la performance.

Capucine Viglione, Victoire Andrier, Aurélia Sarisson, Pierre Rebreyend et Guillaume Moro étaient accompagnés de Sylvain Chapelle, entraineur de l’équipe Olympique de vitesse Paris 2024. Deux réunionnais, Manon Lebon et Marius Payet-Gaboriaud, titulaires du Pôle Espoir et membres de l’équipe de France jeunes et séniors 2021, étaient également invités sur ce rendez-vous important.

Au programme de cette semaine bien intense, notre équipe nationale a pu profiter, clé en mains, du nouveau mur de vitesse de STELLA pour s’entrainer une à deux fois par jour. Les bleus ont complété leur programme d’entrainement par des activités physiques grandeur nature !

Entre deux séances d’entrainement, le groupe France a pu découvrir les plus beaux sites de l’île : canyon à Cilaos, VTT à Mafate, randonnée au volcan, ou encore quelques visites incontournables.

Canyon de Fleur Jaune, encadré par Cyril Bardy, responsable de la commission canyon de la Ligue et Philippe Gaboriaud, directeur du Pôle espoir Outre-Mer


VTT dans le Cirque de MAFATE , encadré par Philippe Gaboriaud

Préparation physique en salle…et au Volcan

Des moments de partage

En début de semaine se tenait « les mardis de la vitesse », un challenge national de vitesse à distance mis en place par la Fédération. Ce fut l’occasion de rassembler les jeunes locaux du Centre régional d’entraînement venus se confronter à la voie officielle, tout en profitant de l’énergie déployée par nos tricolores.

Deux après-midis ont permis aux jeunes grimpeurs des clubs de l’île de découvrir la discipline en présence des meilleurs athlètes français et mondiaux. Ces temps d’ « entrainement- partage » ont été des moments magiques pour nos jeunes réunionnais en admiration.

Capucine, Aurélia, Victoire, Manon, Pierre, Guillaume et Marius ont été très disponibles pour notre jeune public « aux yeux » grands ouverts. Beaucoup de conseils de la part de nos champions ont été donnés aux jeunes qui ne s’arrêtaient plus !

« Rien que pour les yeux »

Une petite « démonstration » en soirée du mercredi était organisée pour remercier les collectivités et l’ensemble des partenaires publics et privés qui ont permis la réalisation de cet ouvrage et qui soutiennent notre dynamique locale. Accueilli par Isabelle Hily de la Granda, vice-présidente de la Ligue et de Delphine Dauvillier, secrétaire, l’ensemble des élus et invités ont pu apprécier la rapidité de nos athlètes français.

L’équipe de France de vitesse accompagnée de Jean-Philippe Ballet-Baz et Jean-Louis Cann (dirigeants du CREPS Réunion)

Visite de la structure internationale de Saint André pour terminer

Le séjour s’est terminé par la visite de la structure internationale de Bédier à Saint André. L’équipe de France était royalement accueillie par le club Est Kalad. Eric Lagoffun, le président, et son équipe avaient organisé une petite dégustation « letchis » et remise de petits cadeaux « péi » , en la présence de Monsieur Jean-Paul Constant, élu aux sports de la ville.

Ce fut également l’occasion pour la Ligue et le club de faire le point avec la commune quant aux délais pour pouvoir enfin utiliser cette structure.

De gauche à droite : Eric Lagoffun, Philippe Gaboriaud, Benjamin Biga, Guillaume Moro, Pierre Rebreyend, Victoire Andrier, Aurélia Sarisson, Capucine Viglione, Sylvain Chapelle et Jean-Paul Constant

Un grand merci à tous les athlètes de cette belle équipe de France ainsi qu’à Sylvain Chapelle pour l’énergie qu’ils ont laissé sur notre île. Ils sont repartis les batteries « chargées à bloc » pour faire face à l’hiver voironnais. Nous leur souhaitons une très belle saison 2022 !


L’équipe de France de vitesse accompagnée de la Team Grimpe Vitesse 974 (Maelane Villedieu, Louise Fontaine et Eva Lina Rymasz)

 

Voir ausi :

  • Reportage « Antenne Réunion »

 

Crédits photos : Sylvain Chapelle, Constance Fremiot et Philippe Gaboriaud