Se licencier Pratiquer

Les nouveaux champions de France jeunes de bloc

Photos : Elsa Bonnaire

Après la journée de qualifications hier, les six meilleurs de chaque catégorie se retrouvent aujourd’hui pour les finales du Championnat de France jeunes de bloc 2022 à Sartilly.

Lerondel et Valadie s’imposent en U16

Elle était la favorite chez les filles, Meije Lerondel (Devers Troyes) a fait honneur à son statut. En étant la seule à atteindre deux blocs dans cette finale, la vice championne du monde de bloc et de difficulté devance Imane Ridouani (ASPTT Nantes) et Julia Kuhl (2APN grimpe). Chez les garçons, ils sont trois à réussir un bloc et deux zones, le classement final se décidera donc en fonction du nombre d’essais. En réalisant le bloc 2 à vue, c’est Lilian Valadie (Parempuyre vertical) qui s’empare de l’or devant Samuel Richard (Mineral Spirit), bloc 2 en deux essais et Adrien Gsell (Team Block’Out) qui aura eu besoin d’un essai de plus sur ce même bloc 2.

Les résultats complets des U16

Martini et Viviand champions U18

Avec le seul top de cette finale, Kito Martini (Tourneufeuille altitude grimpe) est le nouveau champion de France de bloc U18. Au jeu du nombre de zones et d’essais, Lubin Leroy (Club Vertige) avec 3 zones en 12 essais prend l’argent, Florent Beguinet (Generation roc), 3 zones en 14 essais le bronze. Chez les filles Kaina Viviand (Bron vertical), unique fille à réussir deux blocs lors de cette finale, s’empare de la médaille d’or. Julie Roquebernou (Team k’you) et Lana Bonnal (Chambéry escalade) prennent respectivement l’argent et le bronze.

Les résultats complets des U18

Calliet et Merard dorés en U20

Pour les U20, les tops étaient au rendez-vous ! Chez les filles, Agathe Calliet (Minéral spirit) s’impose avec 3 tops en seulement 5 essais. La nouvelle championne de France devance au classement Kintana Iltis (Chambéry escalade), 3 blocs également mais avec 7 essais et Selma Elhadj Mimoune (Le 8 assure), 2 tops au compteur ! Chez les garçons, Tanguy Merard (Briançon escalade) semblait intouchable aujourd’hui. Après avoir été le seul à sortir les blocs 1 et 2, il est tout proche du top dans le 3 et décroche logiquement l’or. Louison Burtin (Chambéry escalade), avec un bloc (le 3) et trois zones en poche, prend l’argent devant Justin Boukandja Bathol (Escapade club romanais peageois).

Les résultats complets des U20

Merci au club d’escalade de l’Avranchin et ses nombreux bénévoles pour l’organisation de leur premier championnat de France d’escalade. Avec une telle organisation, gageons que le circuit de compétitions repassera par Sartilly.

Retour sur les qualifications.