Se licencier Pratiquer

Marco Scolaris conserve la présidence de l’IFSC

Le 25 avril dernier, l’Italien Marco Scolaris a été réélu à la présidence de la fédération internationale d’escalade sportive à l’occasion de la 17e Assemblée générale de l’IFSC. A noter qu’il dirige cette fédération depuis sa fondation en 2007 et vient d’être réélu pour un nouveau mandat de quatre ans avec 50 voix.
« Bon nombre de nos réalisations ont été menées grâce au soutien des membres du Conseil et des membres du personnel, a déclaré Marco Scolaris. Maintenant que nous avons obtenu notre place à deux éditions des Jeux olympiques, il est temps de commencer à travailler pour que l’escalade sportive soit incluse aux Jeux olympiques et paralympiques de Los Angeles 2028 et au-delà. »

Il est suppléé par l’Américaine Debra Gawrych, également réélue secrétaire générale pour un second mandat. Debra Gawrych avait dirigé l’élaboration du Plan stratégique 2020-2028 de l’IFSC et avait, entre autre, géré le contrat de marketing avec Dentsu. « Mes objectifs sont de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour donner à notre organisation les bases solides qu’elle mérite », a-t-elle déclaré suite à sa réélection.
57 fédérations membres votantes ont participé à cette nouvelle assemblée générale, qui s’est tenue, en distanciel pendant trois jours. Elle a été ouverte par un discours de bienvenue virtuel du Président du Comité International Olympique, Thomas Bach.

A noter que Pierre You succède à Pierre Henri Paillasson au poste de Trésorier de l’IFSC et que l’Assemblée générale a ratifié la décision du Conseil exécutif d’admettre deux nouveaux membres dans la Fédération : La Fédération croate d’escalade sportive, représentant la Croatie, et la Fédération Portoricaine d’escalade, qui représente Porto Rico.  
Enfin, l’Assemblée générale a voté pour les assemblées générales de 2022 et 2023, qui se tiendront respectivement à Salt Lake City, en Utah, aux États-Unis, et à Singapour.

Composition complète du Conseil d’administration de l’IFSC 2021/2025 :
• Président de l’IFSC : Marco Maria Scolaris
• Secrétaire générale de l’IFSC : Debra Gawrych
• Vice-président de l’IFSC : Toru Kobinata
• Vice-président de l’IFSC : Wolfgang Wabel
• Trésorier de l’IFSC : Pierre You
• Représentant du Conseil africain de l’IFSC : George Stainton
• Représentant du Conseil asiatique de l’IFSC : Li Zhixin
• Représentant des athlètes : Sean McColl
• Représentante des athlètes : Shauna Coxsey

Les représentants des trois conseils continentaux restants seront déterminés par les prochaines élections.