Se licencier Pratiquer

L'ES Massy escalade, toujours plus grand !

Un club historique

Le club d’escalade de Massy a été créé en 1983 sous l’impulsion du charismatique Jean Le Névé. Il est, depuis sa création, rattaché à l’association ESM (Entente Sportive de Massy).  À l’origine, l’ESM escalade, comme beaucoup de clubs à cette époque, était installé au fond d’un gymnase qu’il devait partager avec les clubs de basket et handball. L’accessibilité au mur était donc particulièrement limitée, ce qui n’a pas empêché le club d’être un des plus importants d’Ile de France et d’organiser de nombreuses compétitions de niveau départementales et régionales.

Début 2000, l’escalade prend un essor considérable et les souhaits du club sont exaucés : une nouvelle nouvelle salle exclusivement réservée à la pratique de l’escalade voit le jour  au gymnase de la Poterne. En 2011, le club investit dans un mur de vitesse international au sein de cette même salle.

Puis, 5 ans plus tard, c’est au tour de la salle de bloc de sortir de terre. Essentiellement financée par la mairie de Massy et la Région, l’ESM participe également,  à hauteur de 150 000€.

Dernières acquisitions

« Cette année, nous avons fait l’acquisition d’un deuxième enrouleur pour la vitesse, ainsi que d’une nacelle ciseaux de type 3A grâce à une subvention du département, de la Mairie et une participation du club. C’est ce qu’il nous manquait pour être autonome pour nos entraînements et compétitions. Aujourd’hui, nous savons que nous faisons partie des rares clubs associatifs à pouvoir organiser des compétitions nationales, voire internationales dans les trois disciplines, bloc, difficulté et vitesse », explique Michel Bonnet, président du club d’escalade de Massy.

Si les salles de bloc et de difficulté appartiennent à la Mairie, le club en a l’accès les midis, les soirs, les week-ends et une partie des vacances scolaires, pour une cinquantaine d’heures par semaine surveillées par des bénévoles et une trentaine de cours différents encadrés par sept professionnels, pour les quelques 700 adhérents de l’ESM escalade.

 Un club orienté compétition

Boostée par la médiatique famille Avezou, l’une des principales orientations du club de Massy reste la compétition. Dès 6 ans, les enfants peuvent participer au Challenge de l’Essonnes. « Un premier pas dans le monde de la compétition que les enfants apprécient, assure Michel Bonnet. Les parents les accompagnent, et c’est pour nous une façon de les sensibiliser à la fonction de juge, certains ensuite s’inscrivent aux formations prévues par le département ou la région dans l’année. » Cette année, un groupe Elite, a également été créé, avec un entrainement plus intense comprenant trois cours par semaine.

S’ouvrir encore, à d’autres publics

« Le nombre de nos adhérents reste stable depuis plusieurs années. Nous pensions pourtant que la salle de bloc allait nous amener des adhésions supplémentaires, explique Michel Bonnet. Mais pour le moment, il n’en est rien, aussi nous préparons un nouvel aménagement qui devrait rendre la salle plus attractive et adaptée à une population de grimpeurs débutants et/ou handicapés. »

Au menu, un agrandissement de la surface de grimpe en prolongement des voies de difficulté existantes. « Nous avions ce projet depuis de nombreuses années. Notre structure actuelle est très bien conçue en termes de fonctionnalité pour des grimpeurs confirmés et de haut niveau, que ce soit en vitesse, en bloc ou en difficulté. Mais suite à une consultation interne des adhérents, il s’est avéré que le mur gagnerait à posséder une zone verticale qui permettrait un accès plus aisé et plus progressif pour les enfants comme pour les adultes débutants », conclut Michel Bonnet

Un aménagement en pourparlers avec les élus locaux qui permettrait au club massicois de  répondre favorablement à la demande en hausse de pratique de publics handicapés et de rendre les cours plus fonctionnels tant pour les adhérents que pour les entraineurs. A suivre.