Olympiade 2017/2021, les projets marquants épisode #2 : formation
Le 6 mai 2020
Alice Lebeau, à la tête du département formation depuis six mois, nous décrit le processus de création du Certificat de qualification professionnel « animateur escalade sur surface artificielle » (CQP AESA).
« Le dossier qui a marqué le service formation durant cette olympiade est la mise en place du CQP AESA » affirme Alice. Le CQP AESA est l’un des premiers niveaux de qualification donnant droit à enseigner la pratique de l’escalade en surface artificielle contre rémunération. En effet, le titulaire de cette certification a la possibilité de superviser des activités d’escalade en surface artificielle en toute autonomie de l’initiation jusqu’aux premiers niveaux de compétition. « La force du CQP AESA, poursuit Alice, c’est son accessibilité et sa durée, il dure six mois en comptant la formation en alternance au centre de formation et dans l’organisme d’accueil et son coût est d’environ 2500€ à la différence du Diplôme d’état de la Jeunesse, de l’éducation populaire et des sports spécialité perfectionnement sportif, mention escalade (DEJPS) qui dure un an et coûte entre 8000 et 10000€ aux diplômés ». Le DEJPS permet à son titulaire d’enseigner la pratique de l’escalade en surface artificielle et également sur sites de bloc et sites classés sportifs jusqu’au premier relais situés à une altitude inférieure à 1500m contrairement au CQP AESA.
« Le CQP AESA est un projet important et conséquent pour le département dans la mesure où c’est un diplôme de la branche du sport pour lequel la fédération est délégataire. Il a donc fallu tout créer de A à Z : rassembler les éléments pédagogiques, financiers et administratifs de la formation afin de l’enregistrer sur le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), processus qui dure généralement entre 6 et 18 mois.»
La mise en œuvre du CQP AESA a démarré avec des sessions pilotées par le siège puis dans les ligues régionales volontaires pour déployer la certification sur le territoire. Le CQP AESA est désormais accessible dans neuf régions. « Le développement du CQP AESA sur le territoire est essentiel pour répondre à un besoin identifié de recrutement et de développement de l’activité de l’escalade auquel le DEJPS, seul, ne peut pas répondre. ». En 2019, il y a eu 101 certifiés de la qualification professionnel « animateur escalade sur surface artificielle » et 30 diplômés du DEJPS.