Se licencier Pratiquer

Or et Argent à Brixen 2019

Victoire d’Oriane Bertone et argent pour Zélia Avezou

Après son double titre de championne du monde (en difficulté puis en bloc, fin août à Arco), Oriane Bertone partait grande favorite de ce Championnat d’Europe de bloc. Les qualifications ont immédiatement montré qu’elle était en effet en grande forme. Elle y a enchainé les 8 blocs, dont 7 à vue, ne laissant passer qu’un seul petit essai pour valider son dernier exercice. Elle s’est vite reprise et a signé un parcours sans faute (4 blocs à vue) en demi-finale. Le circuit de finale s’annonçait bien plus corsé. La Réunionnaise est d’ailleurs la seule à enchaîner tous les blocs du circuit, avec plusieurs essais pour certains. Elle remporte, de la plus belle des manières, un nouveau titre international.

Zélia Avezou, 3e à l’issue des qualifications, a réussi à rester mobilisée en demi-finale. A la 5e place du classement provisoire, elle décrochait sa place en finale. Une finale dans laquelle, la jeune fille s’est laissée porter. Très combattive, elle a chuté tout en haut du bloc 1 sans parvenir à le valider. La rage au ventre, plus un seul bloc n’a pu lui résister par la suite. Zélia Avezou s’offre la médaille d’argent de ce Championnat d’Europe.

Retrouvez le live des finales minimes.

Victoire de Naile Meignan en cadette

C’est en demi-finales que Naile Meignan s’est révélée sur cette compétition. 7e à l’issue des qualifications, elle a pris la tête de la compétition avec 3 blocs en 5 essais. Ses deux compatriotes Kintana Iltis et Lola Sautier ont réalisé de beaux circuits elles aussi et ont gagné leur ticket pour la finale.

Dès le premier bloc, sorti à vue en quelques secondes à peine, Naile Meignan imposait son rythme. Le deuxième bloc, insoluble pour toutes les cadettes, ne l’a pas déstabilisée, bien au contraire. La jeune fille enchaînait ensuite ses deux derniers blocs, se propulsant sur la première marche du podium par la même occasion. Une belle revanche après ne saison difficile en raison d’une blessure.

Lola Sautier et Kintana Iltis ont quant à elles manqué de réussite dans cette finale. Avec un seul bloc validé, elles terminent respectivement 4e et 6e.  

Victoire de Paul Jenft en cadet

Comme Naile Meignan, Paul Jenft a immédiatement pris la tête de la compétition. Un premier bloc à vue, le deuxième au deuxième essais, alors qu’ils n’ont été que deux finalistes à l’enchaîner, puis une fin de parcours sans faute : blocs 3 et 4 à vue. Paul Jenft était en grande forme et il n’a pas laissé de chance à la concurrence. Il remporte haut la main ce Championnat d’Europe de bloc.

Dans la même catégorie, Louison Burtin a enchaîné deux blocs (le 1 et le 3) en deux essais chacun. Mais il lui a manqué un peu de ressource pour aller au bout du bloc 2. Il est ensuite resté au pied du bloc 4 sans parvenir à en trouver la solution. Louison Burtin se classe 5e de ce Championnat d’Europe.

Retrouvez le live de la finale cadettes/cadets

Retrouvez les résultats complets