Se licencier Pratiquer

Première session du CQP Technicien des équipements escalade - option ouverture et maintenance des structures artificielles d’escalade (SAE).

Une nouvelle formation professionnelle vient d’apparaitre au calendrier de la fédération : le CQP technicien des équipements d’escalade, option ouverture et maintenance des structures artificielles. La première session de cette formation débutera fin septembre, à Nantes. A vos agendas !

Le CQP « Technicien des équipements d’escalade » (TEE) est une certification professionnelle délivrée par la branche sport. Il a pour objectif d’assurer les prestations d’ouverture d’itinéraires en escalade et de maintenance de premier niveau. A noter que l’organisation de cette formation a été déléguée à la FFME, qui demeure aujourd’hui la seule instance à pouvoir proposer cette formation. La première session se tiendra à Nantes, à partir du 22 septembre (tests techniques).

Présentation

Depuis les années 2000, les salles d’escalade se multiplient sur le territoire. On compte à ce jour 2960 équipements escalade. 514 SAE répondent aux règles de classement fédéral dont 104 de niveau départemental, 38 de niveau régional, 16 de niveau national et 2 de niveau international (chiffres 2019).

Par ailleurs, l’entrée de l’escalade dans le monde olympique n’a fait qu’accroitre le développement de nouvelles structures tout en rehaussant également le niveau d’exigence des ouvertures sur ces SAE, qu’elles soient publiques ou privées.

Et pourtant, jusqu’à aujourd’hui, il existait un vide juridique quant à l’encadrement professionnel du métier d’ouvreur. L’ouverture sur SAE étant assurée par des , titulaires ou non d’une qualification fédérale, bénévoles ou professionnels de l’encadrement, etc. Les seules qualifications pouvant encadrer ce métier n’incluaient d’ailleurs pas les spécificités liées à la règlementation du travail en hauteur. Un état de fait impliquant des ajustements, parfois complexes, de la part des employeurs pour un métier non reconnu officiellement.

C’est pour répondre à ce besoin croissant de professionnels de l’ouverture que la FFME a travaillé et créé ce CQP de techniciens escalade avec deux options: Structure artificielles d’escalade et Site naturel d’escalade (à noter que cette dernière arrivera dans un second temps). Une formation professionnelle en alternance qui permet aux titulaires de cette certification de faire reconnaître la qualité de leur compétence et domaine d’intervention notamment en matière de sécurité et d’envisager la pérennisation de leur emploi en combinant, par exemple, cette activité et une activité d’encadrement.

 

Détails de la formation

Pour ce CQP TEE, la formation théorique comprend quatre blocs compétences (BC1 : Travailler en hauteur ; BC2 : Conduire une nacelle élévatrice ; BC3 : Assurer le contrôle et la maintenance d’une SAE et gérer un parc de matériel ; BC4 : Ouvrir des passages en bloc et en voie) pour un total de 120h en centre de formation ainsi qu’une partie pratique de 140h en structure d’accueil sous tutorat, pour une durée totale de 260h (des allègements sont possibles en fonction de votre parcours).

Ainsi, une personne titulaire du CQP TEE Option ouverture et maintenance sur SAE sera capable de : 

– travailler en hauteur : évoluer sur corde fixe, porter secours à un autre ouvreur, adapter les techniques utilisées en fonction des supports et des situations

– conduire une nacelle élévatrice en situation d’ouverture et de maintenance

– assurer la maintenance de premier niveau des SAE

– ouvrir des itinéraires adaptés à un cahier des charges en bloc et en voie

Le cout pédagogique de la formation s’élève à 2640€ (financement possible en fonction de votre statut, à savoir qu’une structure d’accueil peut financer tout ou partie du cout pédagogique. Les contrats de professionnalisation sont tout indiqués car le CQP est une formation en alternance). 

Retrouvez la présentation complète et détaillée de la formation.

Première session à Nantes

C’est grâce à la grande implication du CT 44 et à la mobilisation de la plupart des salles (publiques et privées) de la région Nantaise que cette première session du CQP TEE Option ouverture et maintenance sur SAE a pu être organisée.

« Coordonner un CQP est relativement contraignant, bien plus qu’une formation fédérale car il s’agit d’une certification professionnelle impliquant plusieurs parties prenantes (CPNEF Sport, France Compétences) à qui la FFME doit rendre des comptes pour chaque session réalisée, précise Alice Lebeau, directrice du département formation. Le CT 44 a été moteur pour soutenir l’organisation de cette première formation du CQP TEE, et nous en remercions tous les acteurs. »

(crédit photo : Hervé Silhol – CT 44)

Dates à retenir :

14 septembre 2020 : Date limite d’inscription pour les tests techniques (sont dispensés de tests technique, les titulaires du passeport rouge escalade (ou équivalent) délivré après le 01/09/2011).

22 septembre 2020 : Date des tests techniques préalables à l’entrée en formation (ils se tiendront à la salle El Cap de Nantes).

5 octobre 2020 : Date d’entrée en formation

5 et 6 octobre 2020 : Sélection et positionnement afin que le jury évalue les possibles allègements, les structures d’accueil ou encore les financements.

30 mars 2021 : Fin de la formation.

Retrouvez le planning prévisionnel formation

Inscrivez-vous vite :

Inscription tests techniques

Dossier d’inscription à la formation