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Passeport escalade bleu

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5c

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Module sécurité bleu

"J’apprends et je répète les manoeuvres de relais et de rappel."

PRENDRE CONFIANCE

- Remonter au dernier point mousquetonné après une chute en dévers ou surplomb - Récupérer les dégaines en descendant d’une voie déversante ou désaxée (téléphérique)

ASSURER MA SECURITE

- Réaliser la manoeuvre de haut de voie avec dés-encordement puis ré-encordement - Effectuer une manoeuvre de réchappe dans une voie déversante ou surplombante - Si la descente en moulinette présente des frottements importants : • installer un relais de haut de voie sur deux points reliés • fermer la cordelette de l’autobloquant par un double noeud de pêcheur • réaliser un machard • installer sur le relais ma corde en double et descendre en rappel auto-assuré • rappeler ma corde dans de bonnes conditions (brins séparés, en limitant les risques d’accrochage) - Installer un relais sur deux points reliés pour faire monter mon partenaire

Module éco-responsabilité bleu

- Connaître et respecter mes limites pour me préserver - M’investir dans les compétitions officielles en tant que compétiteur et/ou officiel - Réagir correctement en cas d’accident (rassurer, sécuriser, alerter les secours)

Module difficulté bleu

PROGRESSER

Dans les sections raides, • coordonner la poussée des jambes avec l’action des bras avec le plus de relâchement possible • m’économiser en grimpant dès que possible bras tendus, de profil… • éviter de m’arrêter dans une situation éprouvante (pour les bras ou les avant-bras) : - repérer une succession de prises de main et les attribuer à chaque main, - grimper avec détermination entre deux repos, - prendre le temps de bien me placer pour mousquetonner rapidement • travailler la rapidité d’exécution des mouvements, lire et mémoriser les passages en escalade de vitesse

RESTER CONFIANT

- Rester concentré - Ne pas régresser - Me battre dans les voies raides, aux difficultés homogènes mais soutenues

Module bloc bleu

PROGRESSER

En extérieur comme en SAE : • réaliser des mouvements dynamiques (conduits, jetés) • réaliser des mouvements d’amplitude tels que pied-main, bascule sur un genou ... • gérer des placements délicats (griffé, spatule, crochet, assis-talon) • grimper de manière rythmée dans les enchaînements de mouvements intenses • dans les blocs à méthode, analyser le problème pour imaginer une (ou plusieurs) solution(s) avant de tenter un essai • grimper à mes limites si les conditions de sécurité sont optimales

ME PROTEGER

- Placer le (ou les) crash-pad(s) en fonction du lieu le plus probable de chute et le (ou les) déplacer si besoin - Parer aux épaules