Se licencier Pratiquer

Fanny Gibert et Paul Jenft, champions de France de bloc

Fanny Gibert (Team Vertical’Art) et Paul Jenft (Chambéry Escalade) ont remporté, ce dimanche 27 février à Plougoumelen (Bretagne), le Championnat de France de bloc 2022 avec, à la clé, un 6e titre pour Gibert et un premier succès national pour Jenft.

Au bout du suspense. Les compétitions femmes et hommes avaient cela en commun d’être particulièrement ouvertes dans cette nouvelle édition du Championnat de France de bloc après une année blanche en 2021. Pas de favorite évidente du côté de la compétition féminine mais un clash de générations entre la taulière du bloc tricolore depuis une demie décennie, Fanny Gibert, et une jeune garde, talentueuse et assoiffée de victoires, qui est pour la première fois en mesure de challenger la quintuple championne de France.

C’est d’ailleurs l’une d’elle, la jeune Oriane Bertone et ses deux médailles d’argent en Coupe du monde de bloc la saison dernière, qui fait la plus nette impression sur les premiers blocs. Décontractée, sûre d’elle, ses premiers exercices sont bluffant d’aisance. Moins sereines, moins avares de tentatives, Zélia Avezou et Fanny Gibert cochent malgré tous les blocs et toutes les trois se retrouvent au départ du bloc 4 avec la possibilité de finir championne de France. Zélia Avezou ne trouve pas le top. Fanny Gibert fait la différence.

Restait Oriane Bertone, dernière athlète sur le tapis dans cette finale. La jeune femme a son premier titre national en ligne de mire : si elle coche, elle s’impose. Malgré une tentative à un mouvement d’être fructueuse à quelques secondes du buzzer, la Réunionnaise doit laisser filer sa première occasion de prendre le titre national. Fanny Gibert fond en larme : elle est championne de France de bloc pour la sixième fois consécutive. « Cella là, je l’ai remportée à l’expérience. Le niveau a considérablement augmenté cette dernière année », a réagi la championne.

Tous les résultats des femmes.

Paul Jenft : la relève qui prend les armes
C’est un podium inédit qui a ponctué la compétition masculine. Plus incertaine encore que la confrontation féminine, ils sont au moins quatre à pouvoir prétendre au titre dans le dernier bloc. Mais Paul Jenft a une courte longueur d’avance sur ses principaux opposants : une zone grappillée dans le bloc 2 que personne n’est allé chercher. Restait encore au Chambérien à réussir ce dernier bloc qu’Hugo Parmentier (Le 8 Assure), finalement en bronze, et Adrien Lemaire (ES Massy), en argent, ont bien coché. Une simple formalité pour Jenft qui, à 18 ans et inspiré par son co-équipier à Chambéry Escalade et médaillé de la Coupe du monde de Salt Lake City en 2021, Mejdi Schalk, « son parcours en Coupe du monde m’a montré que tout était possible », prend son premier titre de champion de France de bloc.

Tous les résultats des hommes.

Les finalistes :

Femmes :
1. Oriane Betone (7a l’Ouest)
2. Zélia Avezou (E.S Massy)
3. Maïlys Piazzalunga (BO Toulouse)
4. Fanny Gibert (Team Vertical’Art)
5. Lucile Saurel (Austral Roc)
6. Clothilde Morin (Le 8 Assure)
 
Hommes :
1. Hugo Parmentier (Le 8 Assure)
2. Paul Jenft (Chambéry Escalade)
3. Adrien Lemaire (ES Massy)
4. Arthur Ternant (CELA)
5. Pierre Le Cerf (Union Sportive Cagnes)
6. Sam Avezou (ES Massy)
7. Manu Cornu (Team BO)
 
Les résultats des demi-finales femmes : https://www.ffme.fr/…/resultats_Championnat-de-France…
Les résultats des demi-finales hommes : https://www.ffme.fr/…/resultats_Championnat-de-France…

Retour sur les qualifications :

Les résultats des qualifications féminines du Championnat de France de bloc. Voici les 20 qualifiées pour les demi-finales.

Les résultats des qualifications masculines du Championnat de France de bloc. Voici les 20 qualifiés pour les demi-finales.

Retrouvez les replay des finales du Championnat de France de bloc 2022 :