Se licencier Pratiquer

Pose de la première pierre du « CIME », la plus grande salle d'escalade française

Afin de poursuivre sa démarche de développement du sport, le département de l’Aube accompagné par la FFME a lancé la construction d’un Complexe international multisports et escalade (CIME) sur la Technopôle de l’Aube en Champagne. Aujourd’hui, la première pierre de la plus grande salle d’escalade française a été posée à Troyes en présence d’Alain Carrière.

La plus grande salle de France capable d’accueillir des compétitions internationales en indoor, avec une jauge public de 3000 spectateurs, vient de voir sa première pierre posée à Troyes ! Ce nouvel équipement d’excellence sera doté de l’équipement d’escalade fixe le plus important du territoire national et d’une aire d’évolution multisports adaptée au handisport. Le CIME, c’est un complexe sportif de 5000m² dont 1800m² réservés à la pratique de l’escalade. Il abrite les trois disciplines réparties sur 2400 m² de surface grimpable :

  • 2 murs de vitesse voie record 15m,
  • 80m de linéaire de SAE de difficulté (entre 13m à 19m de hauteur),
  • 90m de linéaire de blocs,
  • 1 zone d’entrainement,,
  • La possibilité d’accueillir des compétitions internationales en indoor,
  • Un formidable support de développement pour le club Dévers Troyes,
  • Une démarche partenariale entre le Conseil départemental de l’Aube et la fédération exemplaire et inédite depuis le début du projet,
  • Une collaboration avec la maitrise d’œuvre exemplaire.

Inscrit dans la stratégie territoriale développée autour des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 et de la candidature du Département de l’Aube aux deux labels « Terre de Jeux » et « Centre de préparation des Jeux » développés par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP), le CIME, financé par le département de l’Aube (ainsi que d’autres collectivités) qui a confié à la FFME une mission d’assistance à maitrise d’ouvrage sur ce projet, permettra de :

  • Développer la pratique de l’escalade dans l’Aube,
  • Organiser des compétitions jusqu’au niveau international et accueillir des stages d’entraînements pour différentes équipes nationales ou internationales,
  • Développer et pérenniser la pratique du sport chez les Aubois, même après les Jeux de Paris 2024,
  • Encourager la pratique du handisport de haut niveau.

Alain Carrière, Président de la FFME présent lors de la pose de cette première pierre a tenu a partagé son enthousiasme quant à la construction de ce nouveau complexe : « Je me sens privilégié de participer à la pose de la première pierre de cet équipement exceptionnel. Ce n’est pas tous les jours qu’un jeune président d’une fédération sportive a le plaisir de voir le futur de son sport se construire. Nous sommes tous ici réunis pour initier le futur de ce territoire, de cette métropole, de tous ces sports au bénéfice de nos concitoyens, en particulier des jeunes vers qui vont tous nos efforts. Le CIME est un complexe sportif ambitieux, moderne, innovant situé à une heure de Paris et capable d’accueillir des compétitions internationales ». « Un point particulier mérite d’être mis en avant : cet équipement sera totalement accessible aux publics handisport, les structures d’escalade également. Si le sport peut rimer avec compétition, il n’est pas que cela, il va bien au-delà. La CIME est d’ores et déjà un formidable support de développement pour le club Dévers Troyes. Je reste intimement persuadé que c’est au sein d’un club structuré et dynamique que nous pouvons nous construire en tant que sportif, mais aussi de citoyen. Le CIME offrira toutes les passerelles possibles entre le sport scolaire et le sport fédéral. C’est une condition de la réussite de ce projet global. » Et de conclure : « Je veux enfin saluer une démarche partenariale entre le Conseil départemental de l’Aube et la fédération. Chaque partenaire a su écouter et apporter ses compétences et sa volonté de réussir ! C’est tout à fait remarquable et je voulais encore vous remercier de votre confiance. »

Rendez-vous en 2023 !